Si certains, dont je suis, militent pour une diminution drastique de l’utilisation du bois dans le vin, en tout cas pour en masquer les défauts, d’autres, au Canada, viennent de créer une bouteille en bois permettant de faire vieillir n’importe quel vin dans votre cuisine en quelques heures…

Avouons que l’idée est quand même saugrenue, inventer une bouteille en bois pour faire vieillir votre vin en version vv’ et lui donner un goût boisé. Autant y tremper une briquette, cela ira plus vite. L’inventeur de ce nouveau gadget est un Joel Paglione, déjà créateur des premières cravates magnétiques (!) et de vêtements en bambou. De racines italiennes, il achète un vignoble dans l’Ontario canadien il y a sept ans avec son oncle et le transforme en « winery ».

Intrigué par la taille réduite des tonneaux que son oncle utilise pour le vieillissement du vin, celui-ci lui explique que plus petit est le contenant, plus vite s’effectuera le vieillissement. Passionné par la question, il crée en 2013 la société Oak Bottle LLC et lance la première bouteille en bois destinée au vieillissement rapide du vin. Une vraie bouteille, taillée dans un parallélépipède de bois, dans la même gamme de chêne qu’une « vraie » barrique.

Avec le succès, il lance l’an dernier un appel de fonds pour lui permettre de développer cette nouvelle activité et propose aujourd’hui, outre la bouteille pour le vin, une bouteille pour la bière, un verre tumbler pour les alcools et même un livre de 14 recettes de cocktails!

Le principe est simple : vous remplissez la bouteille d’eau pour en humidifier l’intérieur, eau que vous videz ensuite et que vous remplissez de bière ou de vin. Après 36 à 72 heures, il ne vous reste plus qu’à déguster. Le tout peut se réutiliser une cinquantaine de fois.

Le modèle existe en 3 formats, 15, 35 et 75 cl, entre 40 et 80 $ (version luxe à 130$). Variations avec des saveurs cerise, chocolat, cannelle, agrumes, café, fumée, bourbon, sherry… Pas sûr que l’idée soit géniale, mais pour le plaisir, j’essaierai si je trouve la bouteille en Belgique, et je vous tiendrai au courant.

Infos : oakbottle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *