Qui suis-je ?

Bonjour,

Je travaille depuis plus de 30 ans ans dans le secteur de la communication (et oui, on ne rajeunit pas) et, depuis 2011, mes activités journalistiques se sont recentrées sur le vin, notamment avec le lancement de ce blog consacré à l’actualité du vin en Belgique (www.marcvanel.be), blog interrompu en 2014 et repris en septembre 2016 sous une nouvelle forme. Ayant un homonyme dans le même secteur, je signe « Marc Vanel » pour éviter la confusion.

En 2014-2015, j’ai développé une section VINS sur le site du Soir (www.lesvinsdusoir.be ou www.lesoir.be/vins), collaboration que j’ai arrêtée pour prendre la coordination rédactionnelle d’Essentielle Vino (ex-Vino Magazine) désormais magazine gratuit, diffusé à 200.000 exemplaires toutes les 6 à 8 semaines en supplément de La Libre, de la DH en français et De Morgen en néerlandais (DM-VINO).

Après la sortie du livre « Vignobles de Belgique » (avec Eric Boschman et Kris Van de Sompel, Racine, 2009), j’ai consacré un deuxième livre à l’histoire de la vigne dans la vallée de la Meuse (écrit avec Guy Durieux) : « Vignobles de Sambre et de Meuse: 12 siècles d’histoire ». Un troisième ouvrage, « Vins d’artisans en Wallonie », est sorti en décembre 2015 (avec Eric Boschman, aux éditions Racine).