Le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe, Afrique & Moyen-Orient 2024 se déroulera à Belgrade, en Serbie, du 11 au 15 novembre.

Quarante-et-un concurrents venus des trois continents se disputeront le titre de meilleur sommelier de l’ensemble des 39 pays formant ces régions, plus deux concurrents du Liban et de la Moldavie, dont les associations de sommeliers font actuellement partie du Collège des Postulants.

William Wouters, président de l’ASI, a déclaré à propos des concurrents du concours de cette année : « Le Concours illustre parfaitement l’évolution extrêmement dynamique de notre profession. Nous sommes ravis de constater que cette année encore les concurrents eux-mêmes représentent une diversité essentielle et inspirante, qui reflète une richesse culturelle et un engagement envers l’hôtellerie et le service au plus haut niveau dans toutes ces régions.

Près de 80 % de nos concurrents ont moins de 40 ans, ce qui témoigne de l’engagement, de l’énergie et de la passion de la nouvelle génération pour la sommellerie. De la montée en puissance des concurrents d’Europe de l’Est aux talents remarquables qui émergent d’Afrique et du Moyen-Orient, tout cela témoigne d’un développement des compétences et des connaissances de notre profession, sans commune mesure dans le passé. C’est sans aucun doute une des périodes les plus excitantes pour la sommellerie et je suis très fier de constater la diversité qui est représentée à ce concours prestigieux ».

Belge d’adoption

La Belgique sera donc représentée par Antoine Lehebel, meilleur sommelier de Belgique en 2014 et dixième au dernier Concours du Meilleur sommelier du Monde en 2019. Après avoir travaillé à Londres et en France, il a servi les clients de la Villa Lorraine et de Bon-Bon avant de devenir account manager chez Le Wine.

Le Concours se déroule sur plusieurs jours et comprend diverses épreuves, notamment des épreuves théoriques écrites, des dégustations à l’aveugle et des épreuves de service. Le concours débute par les quarts de finale, suivis d’une demi-finale et de la finale, qui réunit les trois meilleurs concurrents, jugés par la Commission Concours de Sommeliers de l’ASI. Pour ajouter un niveau de complexité supplémentaire, les concurrents doivent, en outre, concourir dans l’une des langues officielles de l’ASI, à savoir l’anglais, le français ou l’espagnol.

Plus d’infos sur www.asi.info

Marc Vanel, 06/11/24