Petit-fils de viticulteurs et pédagogue de la dégustation, Jean-Marc Quarin fait partie de ceux qui font vivre la dégustation du vin à Bordeaux. Ses Carnets de dégustation sont une référence en la matière. Il sera bientôt à Bruxelles.
Depuis 2011, il publie également le Guide Quarin des vins de Bordeaux (aux éditions Solar) où il commente plus de 5500 bouteilles en 800 pages, avec des points, le prix moyen, une explication du vignoble bordelais et le descriptif d’une méthode de dégustation permettant de différencier les vins bien faits des vins mal faits, les grands vins des bons vins.
Sa force vient de sa présence sur le terrain qui lui permet de suivre ce qui se passe, d’anticiper très vite sur le goût du futur vin et de trouver les viticulteurs les plus soignés.
Depuis 2013, il organise avec Fabrice Léger (à gauche sur la photo) le « Salon des Outsiders du Guide Quarin » à Paris et depuis 2016 « Les Rencontres Quarin » à Lausanne.
Pour la première fois, le duo sera présent à Bruxelles, le vendredi 26 novembre 2021, à l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s (à côté de la place Stéphanie) et l’événement sera double:
- En matinée, un atelier de dégustation (qui s’annonce magistral) avec la présentation de huit millésimes entre 2000 et 2018 du Château Les Carmes Haut-Brion (à Pessac) et de deux millésimes de « C des Carmes Haut-Brion » (à Martillac). Le tout en présence de Guillaume Pouthier, directeur de la propriété et de Jean-Marc Quarin bien sûr. Celui-ci annonce que « cette dégustation révèlera à ceux qui ne connaissaient pas Les Carmes avant 2013 que le succès de ce cru ne doit rien au hasard. Sa dimension aromatique unique, typique du terroir de Pessac a longtemps été éclipsée par la mode des vins plus massifs. A partir de 2013, une nouvelle pensée, de nouveaux moyens, une réelle perception du potentiel fantastique du cru apportent matière, densité et charme à ce vin raffiné. Ce nouveau travail met en valeur le trésor aromatique du lieu et révèle toute la complexité qui signe dans le verre la présence du Grand Vin ». Places limitées à 30 personnes, prix : 120€.
- Cet atelier dégustation sera suivi le même jour de « La Grande dégustation » de 14 à 21h, au même endroit, avec la présence de 25-30 vignerons considérés par Quarin comme les meilleurs de Bordeaux. Pas toujours des grands crus (certains vins coûtent moins de 15 euros), mais les plus talentueux et les plus savoureux. Un parcours vous permettra d’arpenter la Rive Gauche et la Rive Droite de Bordeaux en toute convivialité, tant pour le public novice qu’éclairé, et de vous entretenir avec leurs responsables. La participation à cette seconde dégustation est fixée à 25€ mais, sur proposition des organisateurs, j’ai le plaisir de vous offrir DIX INVITATIONS (non valable pour le matin).
Si vous êtes intéressés, répondez à cette question simple “Qiui a conçu le chai des Carmes Haut-Brion?” et envoyez votre réponse avant le 15 novembre à marc[AT]piezo.be en remplaçant [AT] par @ (cela évite quelques spams…).
Inscriptions et liste des crus présentés: ICI.
Marc Vanel, 29/10/21