Les magasins d’alimentation n’étant pas encore contraints à la fermeture, profitez-en pour faire un saut au cora où l’acheteur vins Alain Renier présente jusqu’au 6 avril une belle sélection de 350 vins, digne d’un caviste. Parmi les belles suggestions, la gamme Signature des Vignerons catalans.

Rassemblant 1500 vignerons de sept caves sur 10.000 hectares, la coopérative des Vignerons catalans est le premier groupement vinicole de la région. Elle commercialise plus de 18 millions de bouteilles sous 15 appellations roussillonnaises que l’on retrouve principalement dans la grande distribution.

Pour séduire de nouveaux marchés, les Vignerons catalans ont lancé depuis une dizaine d’années une micro-production de vins premium et bio en collaboration avec des œnologues ou des sommeliers pointus. Avec de belles réussites comme Kaalys, Muse de Collioure, Kar Magna ou Acta Sanctorum.
.

18 millions de bouteilles par an...

Plus de 18 millions de bouteilles par an…

vigneronscatalans03Aujourd’hui, à l’occasion de sa foire aux vins, cora met le paquet sur la gamme Signature des Vignerons catalans avec cinq Roussillon Villages de très bon niveau au prix promo de 6,79€ (au lieu de 8,09).

Le concept est très sympa car la gamme propose le même assemblage de trois cépages mais sur des terroirs fort différents et selon l’altitude des vignobles : de 100 à 370 mètres, ce qui permet de percevoir l’importance de celle-ci sur les vins et de se rendre compte, du moins dans ce cas, que les plus agréables sont peut-être aussi les plus hauts… Le tout avec un habillage très classe.

On démarre à 100m au-dessus du niveau de la mer avec Les Aspres 2017 sur sols de galets roulés dont l’assemblage Syrah-Grenache et Carignan doit idéalement être brièvement carafer pour libérer tous ses arômes mais qui offre une belle fraîcheur.

Dix mètres plus haut, les vignes de ce Latour de France 2017 ont été cultivées sur schiste. On pourrait donc attendre quelque chose d’assez droit, voire un peu astringent, mais ce n’est pas le cas. Ce vin-ci est très expressif, avec un peu plus de matière et de plaisir que le précédent, avec des notes de garrigue et de réglisse.

On grimpe encore de 10 mètres, avec ce Tautavel 2017 qui provient de sols calcaires et de marnes schisteuses. Le nez est très agréable, le plus fruité de ces trois premiers vins. En bouche, le vin est frais (cerise, eucalyptus), un peu velouté et très gouleyant malgré son passage en barrique. Un vin très facile certes, mais il ne faut pas toujours chercher la plus haute complexité pour avoir du plaisir…

Pour ce Caramany, on passe au millésime 2018 et on grimpe d’un coup à 300 mètres d’altitude, sur les coteaux vallonnés des arènes granitiques de l’Agly avec cette fois un peu plus de Carignan que dans les autres assemblages. Vinifié en grappes entières en macération carbonique, ce cépage apporte ici de l’ampleur et des tanins soyeux. A nouveau, un vin très cohérent, bien équilibré, souple et fluide, avec de belles épices et parfait pour préparer le prochain été.

Enfin, un cinquième vin complète cette gamme, Lesquerde 2017 sur gneiss à 368 mètres d’altitude mais il n’était pas proposé en dégustation. Mais s’il suit la gradation de la gamme, il devrait valoir le détour.

A côté de ceci, plus de 350 vins et bulles sont proposées en promotion, dont une sélection de 22 vins bio et/ou sans sulfites, 20 coups de cœur du Guide Hachette et une vingtaine de nouveautés. Toutes les références sont disponibles en magasin et sur corawine.be où le client bénéficie de la livraison en J+1 et de la garantie « satisfait ou remboursé », ce qui reste une exclusivité de l’enseigne.

Infos : corawine.be