A l’invitation du bar ixellois Wine Fever, Véronique Attard est venue présenter les vins biologiques qu’elle élabore depuis sept ans dans son Mas Coris, à Cabrières, à une heure au nord de Montpellier.  

« La Vie, la Vigne, le Vin, tout ça dans le Languedoc » est le sous-titre du blog de Mas Coris, une petite propriété de 5 hectares de vignes au cœur de l’Hérault, dans le village de Cabrières au pied du pic de Vissou.

On ne pourrait mieux résumer la philosophie du domaine. La vie, tout d’abord, car il s’agit bien ici d’un nouveau projet de vie mené par Véronique et Jean Attard au moment d’attaquer la cinquantaine, moment propice à la réflexion sur la vie à mi-parcours. Aucun des deux n’avait d’ambition vigneronne, Monsieur ayant mené une carrière dans le journalisme (plongée, pêche, chasse sous-marine) et Madame dans le graphisme, puis comme artiste peintre. « Jean, explique Véronique, voulait acheter de la terre et mettre son énergie dans un projet neuf, un projet avec des racines. A ce moment-là, j’ai été confrontée à des soucis importants de santé et j’ai eu envie aussi de changer de vie, de faire quelque chose à mon rythme. Cela aurait pu être autre chose, mais ce fut la vigne, presque par accident. »

Conseillé par Jean Natoli, le couple va racheter en 2009 deux hectares de vignes en conversion bio et se lance dans une première vinification dès 2010. Peu conscients des difficultés du métier, Véronique et Jean vont s’accrocher et exploitent aujourd’hui cinq hectares de vignes au pied du pic de Vissou sur un terroir de schiste gréseux, un des plus anciens du Languedoc, qu’ils vont apprendre à connaître et à maîtriser. Leur environnement est riche de chênes verts, de genêts, de genévriers et garrigues qui apportent aux vins les riches arômes de la flore méditerranéenne. « Nous sommes en bio et faisons tout à la main, poursuit Véronique. Il ne faut que très peu de pulvérisations car il y a beaucoup de vent au pied de ce pic. Nous allons passer en permaculture et développer une agriculture durable et surtout ne pas déranger les vers de terre… » Voilà donc pour la vigne.

 

Presque toute la gamme

Presque toute la gamme


Et le vin alors?

Distribués en Belgique par Bernard Poulet, la gamme des vins de Mas Coris peut se déguster au bar à vins Wine Fever à Ixelles, récemment ouvert par Laurence Lardot et dont nous vous avons déjà dit le plus grand bien. Les deux femmes se connaissent depuis longtemps, mais ce sont les importantes améliorations récentes qui ont poussé Laurence à prendre (enfin) les vins à sa carte.

Le grand classique du domaine tout d’abord, La Coulée douce, un rosé de presse tout en finesse à base de Cinsault et de Grenache. Le 2016 a un nez très expressif et une bouche vive et fraîche, il se dégustera à l’apéro ou à table. Le blanc ensuite, Atout Pic 2015, rassemble les cinq cépages blancs du domaine, Vermentino, Grenache blanc, Roussanne, Clairette et Viognier. Matière et structure assurent la trame de ce vin à la fois frais, crémeux et légèrement végétal, avec une agréable persistance épicée.

Trois rouges à présent. Atout Pic 2016 qui exprime toute la richesse du Cinsault, du Grenache et de la Syrah qui le composent. Le nez est très généreux, avec une touche sauvage, un vin léger mais complet, un vin de soif qui donne envie de se resservir. Bouteilles à la mer 2014, ensuite, très rond, ample et très droit à la fois, débordant de fruits noirs et d’épices et sans passage en barrique, avec plus de Grenache que dans le précédent. Et enfin, Pic de Vissou, tout en fraîcheur et élégance, un vin gourmand que l’on pourra facilement garder quelques années.

Les vins peuvent être dégustés et achetés chez Wine Fever, place Charles Graux 3, 1050 Bruxelles (quartier Bascule), www.wine-fever.be.
Plus d’infos: Site officiel: www.mascoris.com ou le blog de Véro: www.mas-coris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *