Une étude européenne menée par les Allemands de Dalia Research sur les habitudes de consommation des Européens révèlent les préférences de chacun.

Si l’on s’en tient aux stéréotypes d’usage, les Allemands devraient boire de la bière, les Français du vin et les Polonais de la vodka. Mais ce n’est évidemment pas aussi simple que cela. Dalia Research a interrogé en mars dernier un panel d’Européens sur les boissons bues les derniers trois mois, les réponses sont plus nuancées qu’attendu: 57% ont bu de la bière, 51% du vin et 27% du champagne ou du prosecco ! En bas de la liste: vodka (21%), whisky (20%), rhum (13% et gin (10%).

Les résultats sont différents selon le type de boissons et de nationalités. Si les Français boivent légèrement plus de vin que de bière (52/48%), sur l’ensemble de l’Union européenne, ils sont largement dépassés par les Espagnols (55% de vin) et les Italiens (64%) qui consomment énormément de vins effervescents. Côté bulles, les Italiens tiennent en effet le haut du panier (39%), devant les Français (29%), les Polonais (25%) et les Espagnols (24%).

Les trois plus grands consommateurs de bières des six principaux pays européens sont les Polonais, les Espagnols et les Italiens (respectivement, 69, 69 et 68%), ils dépassent largement les Allemands qui ne consomment de la bière qu’à 53%. Et pour les alcools, les Espagnols sont ceux qui boivent le plus de rhum et de gin. Mais pour le whisky, ils sont dépassés par les Français et les Polonais.

Mais, à mon sens, l’enquête est bien plus intéressante lorsqu’elle aborde la question de l’âge de consommation. Si le whisky, le rhum et le gin sont dégustés par toutes les tranches d’âge, la vodka fait une véritable pointe chez les 17-25 ans et la consommation de bière baisse fortement après l’âge de 30 ans. L’enquête indique également que la consommation de vin croît fortement après 30 ans et surtout que c’est la seule boisson qui ne décroît pas avec l’âge.

 

dalia

Graphique extrait du site de Dalia.

 

Plus de détails (en anglais) sur le site de Dalia.