Que vous soyez vigneron ou simplement curieux de toutes les pratiques utilisées dans l’élaboration des vins, ce numéro spécial du Journal officiel de l’Union européenne est pour vous. Sa lecture est riche d’enseignements.

De la macération carbonique au tirage en cuve close, toutes les pratiques autorisées dans le vin sont ici décrites, toujours selon le même schéma : 1) Définition, 2) Objectifs et 3) Prescriptions. On y parle notamment d’oxygénation des moûts, d’acidification et de désacidification, mais aussi de traitement aux bentonites, au charbon, au dioxyde de silicium, on en passe et des meilleures.

Cette publication reprend en fait les fiches du Code International des Pratiques Œnologiques de l’OIV décrivant les procédés œnologiques (tableau 1 de l’Annexe I) et les composés œnologiques (tableau 2 de l’Annexe I) autorisés par le règlement délégué (UE) 2019/934.

« Faite dans les 21 langues de l’Union européenne, relève le communiqué de presse, la publication des fiches du Code International de l’OIV constitue une avancée très significative de la reconnaissance et de l’application des normes internationales et publiques de l’OIV pour la production du vin. Le Code International des Pratiques Œnologiques est publié annuellement par l’OIV. C’est une compilation de toutes les résolutions de l’OIV concernant les définitions des produits de la vigne et les pratiques œnologiques et de production admise pour chacun de produits. »

A télécharger ICI