En crise depuis deux ou trois ans, les vins de Bordeaux se mobilisent pour retrouver leur public. Une vaste campagne d’actions démarre ce mois. Passera-t-elle par la Belgique?

Ventes en baisse de 10 à 15% sur 2018-2019, vignoble fortement touché par le gel en 2017 et par le mildiou en 2018, détournement du public, problème d’image, évolution de la consommation, crise de la grande distribution, du marché chinois, Brexit, protectionnisme américain, tensions au Moyen-Orient… : même si d’autres régions viticoles sont dans le même cas, le modèle bordelais est clairement en souffrance et doit aussi faire face à d’énormes défis environnementaux.

Face à cette situation le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux a donc décidé de proposer un plan de relance sans précédents que Bernard Farges nous avait résumé dans un entretien en août dernier en trois objectifs forts:

  • produire moins mais mieux (cela ne sert à rien de produire 5 millions d’hectilitres si seuls 4 sont vendus…),
  • relancer à court terme la demande. Pas moins de 80% des actions viseront les prescripteurs, cavistes, restaurateurs et autres acteurs de la grande distribution, mais aussi les jeunes, les femmes…
  • poursuivre et renforcer les démarches environnementales.

Le président du CIVB a réaffirmé ces objectifs dans une conférence de presse à Bordeaux le 16 décembre dernier et annoncé des « actions visant à dynamiser les ventes et à (ré)affirmer l’ADN des vins de Bordeaux : accessibles, modernes et engagés ».

Les actions devront, a-t-il également déclaré, « mettre en avant le visage humain de Bordeaux, ses femmes et ses hommes, à travers des actions détonnantes» qui demeurent concentrées sur 7 marchés prioritaires : France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, États-Unis et Japon.

civb2Les 24 et 25 janvier prochains, la « Tournée des Vins de Bordeaux pour la Saint-Vincent » donnera le coup d’envoi de cette dynamique. « Durant ce weekend, plus de 1 000 vignerons, négociants, caves coopératives et leurs coopérateurs, courtiers, agents etc, se mobilisent partout en France pour aller à la rencontre des consommateurs et promouvoir leurs vins. L’objectif est de faire (re) découvrir aux Français la diversité des vins de Bordeaux ainsi que les femmes et les hommes qui se cachent derrière les bouteilles. »

Les lieux concernés seront géolocalisables sur le site bordeaux.com.

Lors de cette conférence de presse, B. Farges a également annoncé que « plus de 60% du vignoble était certifié par une démarche environnementale (HVE, Bio, Biodynamie, Terra vitis, etc.). (…) La filière s’engage dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), respectueuse de ses Hommes, de ses terroirs, de son environnement et de son territoire. » Dont acte.

Marc Vanel, 07/01/20