Quatre médailles seulement pour les vins belges au CMB 2022, mais c’est normal, la session consacrée aux vins effervescents ne sera jugée qu’en juillet.

La Session Vins blancs et rouges du Concours mondial de Bruxelles s’est elle déroulée du 20 au 22 mai à Cosenza en Calabre. Plus de 7370 vins provenant de près de 40 pays étaient en compétition cette année et ont été dégustés par 310 juges issus de 45 nationalités différentes.

Les résultats sont sortis ce mercredi 1er juin.

Au niveau des vins belges, la moisson est modeste : quatre vins flamands ont émergé et remporté 1 médaille d’or et 3 d’argent.

Médaille d’or

  • Emile Rouge 2018 – Domaine Vigna, Vlaamse Landwijn

Médailles d’argent

  • Charles Pinot Noir 2018 – Wijndomein Aldeneyck 2018, Maasvallei Limburg
  • Quatre Cépages 2021 – Entre-Deux-Monts, Heuvelland
  • Stierenbloed 2019 – Wijndomein Hoenshof, Limbourg

A cela s’ajoute la Médaille d’Or pour le Pinot noir Brut 2020 du Domaine du Chapitre, remportée à Valladolid en février dernier.

Le reste du Palmarès

Le vin blanc ayant obtenu le score le plus élevé du Concours de cette année est le Mar de Frades Finca Valiñas 2017 – un Albariño de Rias Baixas, Espagne. Le vin rouge le mieux noté vient de Moldavie – le Fautor Negre 2017, un assemblage des variétés indigènes Feteasca Neagra et Rara Neagra.

La France a récolté le plus grand nombre de médailles (445) principalement pour les vins de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon. L’Espagne est deuxième du classement avec 433 médailles (c’est aussi le pays avec le plus grand nombre de grandes médailles d’or), principalement pour les vins de Castilla y Leon et de Rioja. L’Italie, pays hôte, est troisième avec 351 médailles. Les régions les plus primées d’Italie sont la Sicile, la Toscane et les Pouilles. Le Portugal se classe quatrième avec 296 médailles, suivi de la Chine avec 141.

Bordeaux, Castilla y Leon et Rioja sont les régions qui ont récolté le plus de récompenses pour les vins rouges. Les régions phares dans la catégorie des vins blancs sont la Moravie, la Castille et Leon et le Languedoc-Roussillon.

La Cave suisse Boléro  Cornalin 2018 a obtenu la meilleure note dans la catégorie des vins bio et c’est la Chine qui a récolté le plus de médailles dans cette catégorie.

En Europe de l’Est, la Moldavie est en tête avec 53 médailles, suivie de la République tchèque (43), de la Bulgarie (38) et de la Roumanie (36).

La session des vins effervescents se déroulera début juillet au Portugal, et celle consacrée aux vins doux et liquoreux fin septembre à Marsala en Sicile. Et l’édition 2023 du Concours se tiendra en Croatie en mai prochain, à Poreč (Istrie).

Tous les résultats à découvrir sur results.concoursmondial.com