25 pays et près de 500 échantillons : la 20e confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde s’est déroulée du 29 novembre au 2 décembre 2022 au Château des Ravatys en Bourgogne. La Belgique a décroché deux des 87 médailles d’argent.

Quatre journées ont été nécessaires aux 80 membres du jury pour déguster les 482 vins effervescents provenant de 25 pays différents et pour décerner 71 médailles d’or et 87 d’argent. Si le podium est surtout français (73 médailles sur 158 !), certains petits pays producteurs ont également présenté des échantillons, comme par exemple le Danemark (un vin de Muscaris !), le Canada, l’Inde, la Hongrie ou la Belgique.

Deux vignobles belges ont donc remporté deux médailles d’argent.

Tout d’abord Nell Brut 2019, présenté par le Domaine du Ry d’Argent qui fut le premier effervescent élaboré par Jean-François Baele il y a de cela de nombreuses années.

Ce vin offre un profil construit sur les agrumes (pamplemousse surtout) et les fruits blancs, avec un retour de zeste de citron vert en fin de bouche. Assemblage de variétés classiques et résistantes, Nell est le lien entre les deux mondes…

La Cuvée Réserve Brut 2018 du Domaine du Chant d’Eole, ensuite, qui séjourné trois ans et demi sur lattes pour acquérir la plus grande finesse. La Cuvée 2014 a été sacrée « Révélation » au Concours mondial de Bruxelles 2019 mais elle est épuisée depuis longtemps. C’est donc au tour de la Cuvée Réserve Brut 2018 d’arriver  sur le marché.

Le vin est tout simplement parfait, tout en rondeur et gourmandise, avec une belle intensité aromatique et beaucoup de vinosité. Un vin de gastronomie sans aucun doute. Dépêchez-vous tant qu’il y en a… Consultez le domaine pour les points de vente, sinon les magasins habituels, OenoBelgium, Popsss, D’ici, Migs World Wines, etc.

Marc Vanel, 14/12/22