Travaux et lancement d’un Club des Amis du Chenoy: 2023 sera une année riche pour le quatuor de frères Wuyts et Despatures…
Agrandissement du bâtiment, nouveau chai à barriques, nouveau dépôt pour les matières sèches, acquisition de remueurs pour l’élaboration des vins effervescents, nouvelle salle de dégustation,… la liste des travaux entamés (et presque tous terminés) par le domaine du Chenoy pour améliorer ses capacités de production est assez impressionnante..
Plus de 700 m2 ont été aménagés dans les anciennes étables de la ferme du Chenoy, et les espaces redistribués. Les travaux ont été réalisés en respectant l’ancien bâti, notamment en remettant au jour dans la salle de dégustation, la pierre bleue calcaire qui est en sous-sol.
« Notre production de vins effervescents, explique Pierre-Marie Despatures, représente dorénavant environ 60% de notre production qui tournera autour de 100.000 bouteilles grâce à l’entrée en production cette année des quatre hectares plantés en 2020 à 3km d’ici. Le bâtiment a été conçu pour 20 hectares de vignes, mais rien n’a encore été décidé à ce niveau-là. »
Associés depuis 5 ans avec les frères Wuyts, les deux frères Despatures préparent à présent la commémoration des vingt ans de la création de ce vignoble par Philippe Grafé (qui possède encore une part…).
Fin 2022, ils ont aussi lancé le « Club des Amis du Chenoy » qui compte déjà quelque 150 membres, il est organisé en deux formules : « Ami » et « Grand Ami ».
Avec le versement d’une cotisation unique de 150 euros, « l’ami » reçoit un carton découverte des six vins du domaine, avec une bouteille d’Helixir en prime, et pour 300 euros, le « Grand Ami » reçoit deux cartons et un Helixir ainsi que du jus de raisin, un pot de miel et une sélection de chocolats choisis en accord avec les vins. D’autres avantages sont également prévus, ils sont à découvrir sur domaine-du-chenoy.com.
Marc Vanel, 150123