Avec trois vignobles plantés tant en Wallonie qu’en Flandre, Patrick Carmans est-il le seul vrai vigneron belge du pays ? On peut se poser la question, mais dans tous les cas, ses vins sont excellents ! Et naturels, alstublieft !

Informaticien passionné d’IT, Patrick Carmans se définit comme « Wallon néerlandophone », ce qui le fait sourire. Originaire de Zonhoven, Patrick Carmans s’installe avec sa femme Katrien Vanderschot en 2009 à Neerheylissem, un des trois villages de la commune d’Hélécine, dans l’extrême est du Brabant wallon. Dans son village, chacun passe régulièrement d’une langue à l’autre sans que cela ne pose un problème et la cohabitation est on ne peut plus pacifique.

Si l’on imagine difficilement quand notre senior manager trouve le temps de s’occuper de ses vignes, l’homme a toujours été attiré par la viticulture, mais par pur hobby même s’il y met les moyens. Son amitié avec Guy Geunis, propriétaire du Wijndomein Optimbulles à Borgloon, n’y est certainement pas pour rien, celui-ci le conseille d’ailleurs à ses débuts.
.

.beek-parcelle2

beek-meer

Persévérer

Pour ses premières plantations, il choisit un joli coteau exposé sud qui tient son nom d’un vieux fermier grincheux du village, « Poupouye ». En 2013, il y plante tout d’abord 200 pieds de vignes, uniquement du Chardonnay, puis, mordu par le virus, 3800 pieds l’année suivante, toujours en Chardonnay. Comme il le souligne, « se lancer, c’est bien, mais la persévérance, c’est autre chose… »

beek-bt

Produit à hauteur de 1500 bouteilles depuis 2017, le vin est forcément réalisé en mono-cépage selon la méthode oxydative et avec une seconde fermentation malolactique. Aucun herbicide ou pulvérisation, aucun intrant, levures indigènes et pas de filtration, le premier vin « Vîs Tchapias » (vieux chapeau en patois local) est 100% naturel et juste incroyable de pureté. Pas de bois non plus, juste le potentiel du terroir et du vin. « Le vin est comme le vigneron, fait remarquer Patrick, profondément enraciné dans le sol flamand mais élevé, vinifié et raffiné en Wallonie. »

A deux pas de cette première parcelle, le vignoble des « Les Garennes », un autre coteau à forte pente (près de 30°) démarre lui aussi en deux temps : 1600 pieds en 2014 et 800 pieds l’année suivante. Ici le sol est rude, difficile à travailler. Trois cépages ont été plantés : Chardonnay, Pinot gris et Pinot noir, qui donnent un « blanc de noirs » légèrement rosé avec une expression fruitée et profonde. L’objectif, pour son propriétaire, est de retrouver l’assemblage original de la Bourgogne. Ni plus ni moins.

Mi-mars, un hectare de Chenin devrait également être planté.

Marché de niche

Les meilleures raisins des Garennes macèrent six heures sur peaux et sont réservés à une cuvée spéciale vendue en magnum uniquement. Le célèbre chef Sergio Herman a réussi l’exploit d’en écouler 200 en une semaine dans ses restaurants. C’est bien, mais dommage pour nous…

Enfin, « Meer » est une troisième parcelle de Pinot gris plantée en 2016 à hauteur de 800 pieds, dans le village voisin de Goetsenhoven, ou encore Gossoncourt en français, ce qui donne non sans humour le nom de « Gossekicourt » à un vin troisième vin malheureusement épuisé.

beek-caveA côté de cela, c’est la nature qui le veut, l’équivalent de deux dame-jeannes est parti en fermentation spontanée et a donné un pet-nat (pétillant naturel) d’une très belle finesse, alors que ce n’était vraiment pas l’intention du vigneron pour qui « le voyage est aussi important que la destination » !. Le nez est puissant, la bouche très onctueuse avec une légère pointe de sucre, un vrai vin de terroir qui restera toutefois une exception.

Enfin, si vous avez la chance de pouvoir acheter une bouteille (vous avez sans doute plus de chance de la dégoter dans un resto), la lecture de la feuille qui entoure celle-ci vaut tous les discours et est un joli exemple de belgitude : « En explorant la propre natuur de leurs wijngaarden, Patrick Carmans en Katrien Vanderschot donnent le best d’eux-mêmes. Logisch, dès lors qu’ils produisent ce que moeder natuur a également de best à offrir : des vins authentieke, produits au cœur de la Brabantse Hesbaye à partir des raisins d’un Franse cloon. Le cool klimaat et le sol limoneux et sableux van deze région se révèlent ideaal à la productie d’un raisin de haute kwaliteit. Mais qui dit druif van hoge qualité dit aussi laag rendement, ce qui en fait meteen een wijn très recherché ». Tout est dit, santeï !

> Le domaine propose un B&B au « Petit Château Beekborne », domicile du couple. Infos : www.beekborne.be. L’adresse : rue Beekborne 6 -1357 Neerheylissem

Marc Vanel, 18/03/20 (entretien réalisé le 12/2)