Skip to content Skip to footer

France : pour quelques cépages résistants de plus…

Depuis 2018, la France déploie une nouvelle génération de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium qui ne seront toutefois disponibles qu’en 2027. Cinq variétés viennent de sortir.

Selon Oscar, l’Observatoire français des cépages résistants, « le gène Run1 est le seul à conférer une résistance totale à l’oïdium avec une absence de symptôme. Les autres gènes confèrent une résistance partielle. Ils réduisent l’efficacité de l’infection, le développement in planta ou le taux de multiplication de l’agent pathogène mais autorisent une certaine expression de la maladie. Les résistances existent naturellement dans la diversité génétique des espèces de vignes sauvages américaines ou asiatiques. Elles sont transférées par croisement dans les vignes cultivées. (…) La durabilité des résistances de la vigne est un enjeu d’autant plus crucial que la vigne est une culture « pérenne » et que les variétés déployées dans les vignobles reposent sur un petit nombre de gènes, actuellement 5 pour la résistance mildiou et 3 pour l’oïdium. » Plus de détails ICI.

En 2017, sept variantes Bouquet, du nom du chercheur, feu Alain Bouquet, qui a développé le programme pendant 30 ans, ont été plantées et ont donné satisfaction. L’inscription au Catalogue officiel des cépages, permettra de les utiliser sans restriction.

En 2023, OSCAR comptait 185 parcelles plantées, pour la plus ancienne en 2011. Il opère le suivi de 32 variétés résistantes sur un total de 122 ha, il y a donc bien plus de variétés que les douze déjà reconnues.

Nouveauté

L’annonce a été relayée par le site Vitisphere.com, « cinq obtentions résistantes d’Alain Bouquet sont proposées à la commande pour se déployer dans le vignoble du Languedoc-Roussillon et permettre d’éprouver leurs promesses. »

En ce début de février, la fédération des interprofessions InterSud a lancé le Portail Viti-bouquet.fr permettant aux pépiniéristes et vignerons de commander des plants de cinq nouvelles variétés obtenues par croisement de Vitis vinifera avec des vignes sauvages résistantes au mildiou et à l’oïdium (Muscadinia rotundifolia).

Non encore officiellement baptisées, ces variétés répondent actuellement au doux nom de 3159-2-12-B  et 3160-11-3-N (descendantes de Fer Servadou), 3176-21-11-N et 3184-11-N (raisins noirs issus du Grenache), et G9 (raisin de table Italia).

Leur inscription au Catalgue a été validée le 11 décembre dernier, ils seront distribués à partir de 2027. Patience donc.

Plus de détails sur viti-bouquet.fr

Marc VANEL, 10/02/26