Jusqu’à la fin de l’année, la Champagne célèbre les 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco
Au cas où les arguments pour déguster du champagne vous manqueraient, le Comité Champagne a récemment rappelé dix bonnes raisons pour (re)découvrir le célèbre vin et vous (re)plonger dans cet univers unique.
- Le plaisir par l’éducation : pour vous rafraichir la mémoire ou vous donner des idées, vous trouvez sur le site champagne.education divers outils à utiliser seul ou en groupe, en ligne ou en présentiel. Accessible et agréable à manipuler.
- L’art de la dégustation : la dégustation du champagne est différente de celle d’un vin tranquille, car elle démarre par … l’ouïe qui vous permettra d’exprimer la poésie que ces bulles évoquent en vous. L’œil ensuite, puis le nez, la bouche, les arômes primaires, secondaires, tertiaires et, bien sûr, l’envie d’accompagner le vin d’un moment ou d’un plat.
- Un vin si proche de nous : les Belges sont, après les Français, les plus grands consommateurs de champagne par habitant ! On le serait encore plus si les statistiques de consommation prenait en compte toutes les bouteilles achetées sur place et ramenées dans les coffres. La consommation française perdrait des plumes. Nous dégustons 5% des exports de champagne.
- Une diversité à explorer : cépages, dosages, rosés, millésimes,… Nul doute que vous trouverez votre compte dans l’immense variété des champagnes : il y a plus de 16 200 vignerons, 370 maisons et 130 coopératives qui commercialisent leurs cuvées.
© Comité Champagne - A chacun(e) son champagne : le site du Comité Champagne vous propose de découvrir votre type de champagne préféré en quelques clics. J’ai essayé, et mon champagne idéal serait un Brut Millésimé. Pas faux.
- Un vignoble crédible et légitime sur la durabilité : premier vignoble au monde à avoir réalisé son bilan carbone en 2003, la Champagne compte aujourd’hui plus de 70% de sa surface de 34.300 hectares en certification environnementale (ce qui ne signifie toutefois pas bio). Le rapport « Meilleurs Ensemble – Responsabilité Sociétale de la Filière Champagne » présente les initiatives existantes.
- Un foisonnement d’accords pour toutes saisons : rien de tel qu’un repas 100% champagne, renseignez-vous auprès du producteur ou de votre caviste, tous les accords sont possibles, même les plus fous.
- Un vin empreint de culture : l’adhésion en 2015 au patrimoine de l’Unesco est une date-clé de l’histoire du champagne, empreinte de culture. De nombreux lieux comme Pressoria à Ay, le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale à Epernay, ou encore la cathédrale de Reims et le Palais du Tau en témoignent.
- Une réponse à une demande de consommation responsable ; la et le champagne répondent à cette tendance en accentuant le plaisir par l’éducation, le respect des conditions de consommation, en anticipant les évolutions sociétales et réglementaires et en accompagnant une consommation responsable.
- Bonheur et champagne pour tous ! : Tels furent les mots de clôture du discours de Pierre Cheval, à l’Unesco, le 4 juillet 2015. Aujourd’hui, ils résonnent plus que jamais !
PROCHAINES animations
26 août, Hautvillers, « Musiques en Champagne »
Cet été, le festival Musiques en Champagne soufflera ses 25 bougies durant la deuxième quinzaine d’août. Fidèle à son esprit de partage et de découverte, l’évènement rassemblera mélomanes et curieux autour d’une programmation éclectique. A l’agenda, le mardi 26 août à Hautvillers à 18h : Lecture de paysages et 19h30 : Les mécanos (Chants polyphoniques) dans l’ancienne église abbatiale
18-21 septembre, Reims
Les Relais du Goût reviennent à Reims du 18 au 21 septembre pour une édition encore plus savoureuse ! Après le succès retentissant de 2024, qui a conquis plus de 10 000 visiteurs et réuni chefs de renom, maisons de champagne et vignerons passionnés, notre festival continue de célébrer l’âme du terroir avec iune touche belge, car la célèbre nacelle de Dinner in the Sky®, sera déployée. Plus de 80 expériences culinaires uniques au coeur des Maisons de Champagne également.
25 octobre, Chigny-les-Roses, Epernay, Bruxelles, Londres, Sydney,… Champagne Day
#ChampagneDay est né en 2009 à l’initiative d’un blogueur californien et formateur en vins, Chris Oggenfus. Au fur et à mesure des années, de plus en plus d’amateurs dans le monde participent au Champagne Day, qui est ainsi devenu l’événement universel des amateurs de champagne. Champagne Day a lieu chaque année le 4° vendredi d’octobre . Infos : champagneday.champagne.fr
7 novembre, Reims : Dîner Ma Champagne au Patrimoine mondial
Le dîner « Ma Champagne au Patrimoine Mondial » aura lieu le 7 novembre à Reims, dans le cadre de la célébration des 10 ans Unesco.
12-14 décembre, Epernay. Les Habits de Lumière
A la veille des fêtes de fin d’année, la Ville d’Epernay, en partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne, propose les Habits de Lumière, trois jours de festivités, autour de l’art de vivre à la champenoise.
Plus d’infos sur champagne.fr et via le Bureau du Champagne Benelux : info@champagne.be