Sept nouvelles variétés résistantes de Glera, le cépage du prosecco, ont été présentées le 29 janvier dernier chez Vivai Rauscedo – VCR en Italie.
Même si en recul marqué depuis plusieurs années, le cépage Glera a toujoiurs été très populaire, notamment parce qu’il sert de base au prosecco.
C’est dans ce contexte que la coopérative VCR Vivai Cooperativi à Rauscedo vient de présenter sept nouvelles variétés résistantes (PIWI) qui toutes incluent plus de gènes de résistance à l’oïdium et au peronospora – un champignon commun qui « attaque les feuilles des plantes, les fait se courber et finit par mourir ». Tous les détails de cette maladie fongique sur le site de Vigneto Sicuro (cf photo ci-dessous)

Ces sept nouvelles variétés sont toutes à un stade avancé d’inscription au Registre national des variétés de vigne. Quatre d’entre elles proviennent du programme d’amélioration génétique de VCR et trois du programme CREA Viticoltura Enologia de Conegliano.
Un grand pas en avant vers une viticulture avec un impact environnemental plus faible qui pourrait affecter l’immense territoire du Prosecco, c’est-à-dire toute la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne. Les pieds de cette nouvelle Glerav ne seront toutefois disponibles qu’à la fin 2027.
Marc Vanel, 040226 d’après VCR
(Photo : pieds de Glera chez VCR © Vanel)
