Skip to content Skip to footer

Le lent déclin de la consommation mondiale de vin

Comment évolue la consommation de vin dans le monde ? Est-elle véritablement en chute libre ? En hausse ou simplement en contraction ? INSEEC Wine and Spirits Chair et l’agence data Vinotracker font le point en douze pages compactes.

rapport coverCe baromètre est la 2e édition d’une initiative conjointe de la Chaire Inseec Vin & Spiritueux (dirigée par Jean-Marie Cardebat) et de Vinotracker, une agence data spécialisée dans la filière vin & spiritueux soutenue notamment par le programme Start-Up de Bernard Magrez.

Le rapport est bref (12 pages) mais éloquent : les prévisions pour 2025 et 2026 ne sont guère réjouissantes et sont revues à la baisse sur la base d’hypothèses macroéconomiques connues au premier trimestre 2025.

Selon Vinotracker, « la prévision de consommation mondiale de vin en 2025 s’établit à 211 Mhl. Des facteurs politiques et économiques devraient donc continuer à peser négativement sur la consommation. »

Le baromètre de la consommation 2024 avait prédit une consommation mondiale de vin de 220 Mhl (millions d’hectolitres), mais l’OIV a révélé en avril dernier une baisse de 5.8Mhl (valeur provisoire, au-delà de la baisse liée aux variables macroéconomiques.

Selon les auteurs du rapport, « la dégradation du contexte économique explique environ un tiers de la baisse de la consommation totale (-1.1% pour une baisse de 3.4%). »

Cette baisse de consommation s’explique par différents déterminants structurels : évolution des moments de consommation, consommation des jeunes en baisse, modération généralisée ; mais aussi par la « forte incertitude politique et économique qui pèse sur la consommation des ménages dans les marchés traditionnels (hausse significative du taux d’épargne au détriment de la consommation, dégradation des indicateurs de moral des ménages – surtout en France et aux Etats-Unis. »

(…) « Dans une moindre mesure le Royaume-Uni est également dans une période politico-économique complexe qui pèse sur la consommation. L’Australie et le Japon souffrent également d’incertitudes liées à leurs relations commerciales avec une Asie du sud-est (la Chine notamment) qui ralentit à cause de la guerre commerciale engagée par les USA et des problèmes internes. »

Le tableau suivant est clair à ce sujet :

tableau conso

 

En résumé, selon les auteurs, la consommation 2025 est estimée  à 211 Mhl, elle continuera de baisser en 2026 pour atteindre 203Mhl (-3.9%). La réduction drastique des récoltes depuis 2022 explique en partie ce déclin (moins on produit, moins on boit). La récolte 2024 est par ailleurs la plus basse enregistrée depuis 1961 selon l’OIV.

Source de cet article : Baromètre de la consommation mondiale de vin, INSEEC et Vinotracker, juillet 2025. Merci à Pierre Auguste, fondateur de Vinotracker pour l’envoi dudit rapport.

Marc Vanel, 17/07/25