Skip to content Skip to footer

Le vin étatsunien en crise

Les exportations de vin des États-Unis s’écroulent. En cause, les droits de douane exorbitants imposés par le président Trump.

 

-41,4% des exportations dans le monde et même -93,2% au Canada par rapport à avril 2024, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les producteurs de vin américains sont les premières victimes des décisions de Donald Trump.

« En 2024, commente le site wein.plus, le volume commercial avait atteint 423 millions de dollars américains – environ 95%en provenaient de Californie. Dans les rayons des supermarchés canadiens, le vin américain est désormais à peine visible. Au lieu de cela, des panneaux font la promotion de l’achat de produits locaux.

En avril 2025, pour la première fois dans l’histoire, les importations américaines en provenance du Canada (4,72 millions de dollars américains) ont probablement dépassé les exportations dans l’autre sens. »

La situation est similaire sur d’autres marchés. Au Royaume-Uni, les exportations de vin américain ont diminué de 29,4%, en Chine même de 69,9%.

Pour l’Europe, la perte par rapport à avril de l’année précédente en Allemagne n’est que de  3,6%. Les Pays-Bas et la France font l’exception avec une augmentation par rapport à l’année précédente.

MV, d’après wein.plus – Image: DALL•E (IA)