Skip to content Skip to footer

Premières bulles pour le Domaine Rocher Bayard à Dinant

Nouvel acteur sur la scène des effervescents wallons, le Domaine Rocher Bayard dispose de nombreux atouts pour aller loin. 

Même si Charlemagne vécut à une autre époque, la chanson de geste médiévale des Quatre fils Aymon raconte le conflit qui les opposa au célèbre empereur. Grâce à leur cheval magique, le fameux cheval Bayard, Renaud, Allard, Richard et Guichard Aymon ont pu s’enfuir de la vindicte de Charlemagne et sauter au-dessus de la Meuse. Je vous invite à vous promener à Dinant ou dans les environs pour en savoir plus, l’histoire est charmante.

bouteille vanelQuittons le Moyen-âge pour revenir aujourd’hui sur les hauteurs de Dinant, sur le plateau d’Herbuchenne où la famille de Bonhome exploite une belle ferme avec des grandes cultures, mais aussi de la volaille et des bovins. Soucieuse de diversifier ses activités, elle plante en 2021 le Domaine Rocher Bayard à 600 mètres à « vol de cheval » dudit rocher.

Six hectares de prairies à vaches sont choisis pour lancer ce vignoble aux sols calcaire et donc propices à la production de vins effervescents. Elle opte donc dans une proportion 60/20/20 pour les variétés classiques, Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Pour les conseiller, Joëlle et Benoît font appel à leurs voisins et amis, dont Damien Briard (vignoble du Château d’Annevoie), mais aussi à des œnologues champenois. Les premières bouteilles sortent à présent des caves et il faut reconnaître que c’est une belle réussite.

vignes2
© Vanel

La rencontre

Accompagné d’Anca Petrescu, sommelière de son état, je suis allé à leur rencontre début juillet. « Aujourd’hui, nous explique Joëlle, notre fils Quentin et nos deux filles Stéphanie et Louise forment équipe avec Charles-Adrien, qui exploite également une entreprise de parcs et jardins. Il a consacré son TFE de fin d’Humanités au Domaine du Chenoy. Philippe Grafé trouvait lui aussi qu’il y avait moyen de mettre des vignes ici, et c’est donc une idée qui est toujours restée dans un coin de nos têtes. Vincent Dienst nous a également conseillés, il a d’ailleurs un petit vignoble à lui, près d’ici, quasiment en face de chez nous. »

Les enfants sont donc à l’origine du projet et, au début, les parents, avouent-ils, n’étaient pas enthousiastes. « Nous arrivons à l’âge de la pension, nous ne voulions pas nous remettre ça sur le dos. En général, on se lance avec un demi-hectare ou un hectare, mais nous avons malgré tout choisi d’aller de planter jusqu’au pont de pierre (qui donne son nom à la rue – ndla). »

vignes1
© Vanel

La vendange 2023 permit de sortir 23.000 bouteilles d’assemblage (reconnues en AOP Crémant de Wallonie), ainsi que 2000 bouteilles de Pinot meunier. Pour l’instant, la famille ne fait pas de bio, car elle estime qu’il faut être solidement armés pour cela. Or donc, cette première cuvée se révèle être un véritable vin d’apéritif, de dégustation même, avec de beaux agrumes et de la poire, le tout étant équilibré. Seulement 4 gr de dosage et 11,5% vol. alc., le vin se fait gourmand et ample en bouche. Pour des jeunes vignes, le résultat est plus que prometteur. La vinification est faite sous la coupole de Damien Briard (qui a longtemps travaillé en Champagne), avec l’aide de Charly qui apprend donc le métier.

Infos : domainerocherbayard.be, rue du pont de Pierre 71 à 5500 Dinant – Prix : ±25-26 euros selon la quantité.

Marc Vanel, 16/07/2025 

cover2 2023
La famille de Bonhome au complet lors des vendanges 2023 – Extrait du site web du domaine