Après des essais réussis en 2015 et 2016, la coopérative Vin de Liège lance ses premiers vins rouges sur le marché, un nouveau blanc ainsi qu’un second appel à souscription.

Ce mardi 13 juin, la coopérative à finalité sociale Vin de Liège avait convoqué la presse  pour annoncer deux nouvelles étapes importantes dans la vie de l’entreprise. La première consiste en un appel à souscription de parts de la coopérative, base de son fonctionnement. Lancée en décembre 2010, Vin de Liège a en effet convaincu 1300 personnes d’investir minimum 500 euros dans leur projet et a récolté de la sorte d’abord 400.000 euros, puis, après deux ou trois ans, 1,8 million d’euros.

Ces budgets lui ont permis de démarrer, de planter et de construire un chai doté des techniques de pointe. Aujourd’hui, la coopérative tourne à plein régime, même si elle déplore 10% de pertes dans les dernières gelées. Tant et si bien qu’elle souhaite à présent augmenter sa production et donc planter de nouvelles vignes, deux hectares de cépages rouges plus spécifiquement.
La coopérative lance donc un nouvel appel à souscription à hauteur de 850.000 euros, une somme qui lui permettra également de rembourser anticipativement des emprunts bancaires en cours. L’idée est aussi de devenir propriétaire de terres actuellement louées ou convoitées par VdL. Dès le mardi 20 juin, cet appel à souscription sera accessible via le site www.vindeliege.be/souscription. Le montant d’une part est de 500 euros, et l’investissement est limité à 10 parts par personne.

Les coopérateurs sont largement impliqués dans la vie de la coopérative, participent à l’entretien du vignoble, dégustent les cuvées d’essai, font les vendanges et… peuvent espérer un retour sur investissement de l’ordre de 6% en 2021 ou 22. Ce qui n’est pas négligeable en ces temps d’épargne difficile.

 

LG2

De g à droite: l’oenologue Romain Bevillard, Alec Bol, administrateur-délégué et Fabrice Collignon, président de Vin de Liège

Du rouge !

Spécialisée jusqu’à présent dans la production de bulles et de vins blancs (dont Ô de Craie qui a remporté une Médaille d’Or au Concours mondial de Bruxelles 2017), la coopérative fait aussi depuis deux ans des essais de vinification de rouge. Aujourd’hui, deux nouvelles cuvées sont lancées sur le marché: Odyssée en entrée de gamme (13,20€) et L’Eben en haut de gamme (18,60€).

Assemblage de Pinotin et de Cabernet Cortis, deux cépages interspécifiques, Odyssée se présente comme un vin plaisant, d’une concentration moyenne, à comparer avec des pinots noirs nordiques, très peu acide (trop peu?) avec une finale aux arômes d’épices douces et une touche de végétal. Le vin a séjourné pendant 5 mois en barrique de 2e vin. Ce premier essai est transformé, mais il faudra sans doute patienter quelques années pour que les pieds de vigne rouges donnent le meilleur de ce qu’on peut en attendre.

L’Eben est quant à lui, un vin 100% Cabernet Cortis, plus robuste, qui a lui passé une année en fût de chêne neuf pour en assouplir les tannins et prendre un peu de corps. La robe est claire et brillante, le nez est un peu animal et est suivi par une bouche qui apparaît dans un premier temps un peu déséquilibrée mais qui, après quelques minutes d’oxygénation, s’arrondit, tout en gardant une touche végétale. Le produit final est assez proche de certains vins naturels et devrait certainement séduire ce public. Romain Bevillard, l’oeonologue-maison, se met d’ailleurs un point d’honneur à utiliser le moins d’intrants possible et on ne peut que s’en réjouir.

Et un blanc

Cette rencontre avec la presse fut également l’occasion de découvrir Contrepoint, un nouveau vin blanc qui assemble du Souvignier gris et de Solaris. Ici aussi le vin est passé par le bois, mais dans des fûts de 500 litres pour en amoindrir l’impact. Cela donne un vin très gras, bien structuré, avec une aromatique très originale (on n’a pas l’habitude de déguster du Souvignier gris), avec une finale aux fruits exotiques et blancs. Une très belle réussite qui rehaussera vos tables et ne manquera pas de surprendre vos invités.

LG3

Les vins peuvent être achetés au domaine le mercredi, le vendredi et le samedi de 14 à 18h, ils sont également disponbles chez Toby Vins (Oupeye), Vive le Vin (Liège), Van Laer (Liège), Aux Coteaux (Vinalmont et Beaufays).

Infos: www.vindeliege.be