A Sart-Dames-Avelines, Viviane Cleiren a reconverti une partie de ses terres agricoles en vignoble, avec l’aide de son beau-fils Arnaud Duchêne. Cinq cépages résistants ont été plantés en 2018 et 19 sur 1,3 hectare. Premiers vins en 2021 si tout va bien, et tout en bio.

Viviane Cleiren nourrissait depuis 2016 le projet de diversifier son exploitation agricole (pommes de terre, céréales, betteraves, etc.). Membre de la Confrérie de Villers-la-Vigne et admirative de la reconversion de Jean-François Baele, c’est donc assez naturellement que l’idée de la création d’un vignoble émergea, surtout que son beau-fils Arnaud Duchêne ingénieur civil dans un bureau d’études et également membre de la Confrérie, était partant pour l’accompagner dans cette aventure.

L’analyse des sols a permis d’identifier une parcelle sablo-limoneuse, juste derrière la maison de Viviane, bien drainée et surtout bien ventilée, permettant aux vignes de sécher rapidement et d’éviter certaines maladies.

av02

©Vanel

Après visite à d’autres vignerons et prise de conseils à gauche et à droite, le choix de cinq cépages résistants fut fait : Solaris et Souvignier gris pour les vins blancs, Muscaris pour un vin avec du sucre résiduel, et, enfin, Johanniter et Bronner pour les bulles (avec éventuellement du Solaris). Aucun vin rouge ne sera donc produit ici.

Toutes ces variétés ont été plantées en deux vagues, en 2018 et 2019, avec les conseils de Vincent Dienst que l’on retrouve décidément sur plusieurs fronts en Wallonie. « J’ai suivi une formation pendant un an à l’IFAPME, explique la propriétaire, mais je n’avais pas le temps de suivre les stages tout en travaillant. Nous avons aussi consulté Franck Lhomme, un œnologue-conseil champenois qui a réalisé les opérations de base lui-même. Nous avons fait appel au pépiniériste Faber dont les services sont excellents. En 2018, nous n’avons forcément rien récolté, mais nous avons cueilli 60kg cette année pour faire quelques tests. »

©Vanel

©Vanel

« Nous voulons y aller petit à petit, confie Arnaud, nous ne voulons pas en vivre et nous voulons surtout faire un vrai vin bio, tout en préservant la biodiversité autour du vignoble. Nous sommes d’ailleurs juste à côté d’une zone Natura 2000 qui s’étend jusqu’à l’abbaye de Villers. Cette année, nous n’avons dû faire qu’un seul traitement superficiel, mais il faut avouer que le temps nous a beaucoup aidés. Le danger vient des chevreuils qui nous ont mangé la moitié d’un rang… Et une tempête a cassé pas mal de jeunes pousses. On s’en sort bien cette année, mais cela peut vite basculer, et on sait qu’on peut ne pas avoir de récolte au moins un an sur dix. »

Bon vent donc à ce nouveau vignoble qui vient renforcer la famille bio en Wallonie…

L’adresse : rue de la Taille Loquet  40 à 1495 Sart-Dames-Avelines

Infos : www.coteaux-des-avelines.be

Marc Vanel, 8/12/19