Emmanuelle Jobkenne et Angelo Buccoleri jettent le gant et cherchent un repreneur pour leur vignoble situé non loin du Fort de Flémalle qu’ils exploitaient depuis 2014. Avis aux amateurs.

Déménagé en 1997 de Chockier à Flémalle par Jean-Pierre Van Lier, le vignoble des Pennes de Mont (aussi connu sous le nom de Viniflem) a été repris en 2014 par Angelo Buccoleri, un électromécanicien qui travaille en pause chez Arcelor et qui décide, du jour au lendemain, de se former à la viticulture avec son épouse Emmanuelle Jobkenne.

Rebaptisé Celiandre, du nom de leurs deux enfants Célia et Andréa, le vignoble couvre 1,3 hectare et est complanté de cépages classiques : Chardonnay, Pinot gris, Gewurztraminer et Sieger, ainsi que d’un résistant, le Regent, le tout donnant quatre vins bien distincts et typés.

.

Peu après la reprise, en 2015 - ©MV

Peu après la reprise, en 2015 – ©MV

.

Le couple ne manquait pas d’idées pour diversifier l’activité, tous deux étaient d’ailleurs très présents sur les marchés locaux pour proposer, en plus de leurs vins, d’étonnantes gelées de vin ou même des pralines avec Jean-Philippe Darcis.

Pourtant, malgré tous ses efforts, le couple n’a jamais atteint complètement atteint ses objectifs et vient d’annoncer officiellement la cessation d’activité sur la page Facebook du domaine :

« Il y a quelques années, confie Emmanuelle Jobkenne, nous nous sommes lancés un pari un peu fou, faire du vin et faire voyager le terroir de notre commune et aujourd’hui, c’est le cœur un peu lourd mais bien décidés, que nous annonçons avoir décidé de cesser notre activité d’artisans vignerons. Vous ne vous imaginez pas à quel point cette expérience a été enrichissante, passionnante, forte. Tous ces moments de partage, de rires, de soutien, toutes ces rencontres, c’est grâce à vous, et avec vous, que nous les avons vécus et ils resteront gravés dans notre mémoire à jamais. Celiandre vivra toujours, il est avant tout le fruit de notre amour, nos enfants. »

Une décision courageuse et honorable, faut-il le souligner, cela n’a effectivement pas dû être simple. Cela étant, la cuvée 2018 est toujours en vente et si vous souhaitez tenter à votre tour l’aventure, vous pouvez contacter Manu et Angelo au 0471 803 341 ou via la messagerie Facebook.

Marc Vanel, 20/01/20