Pour combattre la contrefaçon des vins, la société belge Selinko (Mont-Saint-Guibert) et la société australienne Amcor viennent de lancer InTact, la première capsule connectée.

Le consommateur et les professionnels pourront désormais vérifier l’authenticité d’une bouteille en scannant la puce dotée de la technologie NFC (Near Field Communication) intégrée à la capsule avec leur smartphone.

En se connectant ensuite à la plateforme d’application mobile Selinko, ils pourront également vérifier si la bouteille a été ouverte ou non et recevoir des informations sur le produit (millésime, production, histoire, conseils, etc.). Cette capsule spécifique ne nécessite par ailleurs aucun changement de la machine d’embouteillage.

D’après Patrick Eischen, PDG de Selinko (qui a investi depuis plusieurs années dans le vignoble toscan de Volpaiole d’Olivier-Paul Morandini), « la technologie NFC deviendra incontournable dans notre quotidien. Pour les paiements mobiles par exemple, 85% des transactions se feront grâce au NFC en 2019. InTact ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la protection des marques de vins et de spiritueux premium. » Les premières bouteilles équipées de cette technologie seront disponibles à la vente au premier trimestre 2017.

Infos: selinko.com

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