La société Royal Belgian Caviar innove et se lance dans la livraison par drone. Mais uniquement aux restaurants dans un premier temps.

Royal Belgian Caviar est le seul et unique producteur belge de caviar, il revendique son caractère local. “Avec notre expertise en tant que pays gastronomique et notre passion pour l’innovation dans l’alimentation fine, nous n’avons rien à envier aux produits qui viennent de loin, au contraire”, explique dans un communiqué Cédric Paquet, Commercial manager de Joosen-Luyckx Aqua Bio, l’entreprise derrière la marque Royal Belgian Caviar.

“L’idée était trop belle pour ne pas tenter le coup”, poursuit-il, “c’est en me rendant au Restaurant Hert à Turnhout situé tout en haut de la tour Turnova à 72m de haut, que j’ai eu l’idée d’effectuer la toute première livraison de Royal Belgian Caviar par drone. »

De nombreux chefs étoilés ont opté pour le caviar belge. Outre ce nouveau restaurant de Turnhout, Gert De Mangeleer (L.E.S.S. – ex-Hertog Jan), Roger Van Damme (Het Gebaar), Bert Meewis (Slagmolen), Nick Bril (The Jane) et beaucoup d’autres apprécient “l’or noir” belge et le mettent systématiquement à leur carte.

caviar2

Export aussi

Si Royal Belgian Caviar dispose d’un ancrage local avec des activités réparties sur deux sites (Turnhout et Mouscron), la marque continue de se développer fortement à l’étranger aussi. “En 2002, la toute première année de production, nous avons produit 150kg. En 2017, nous sommes arrivés juste en dessous des 4 tonnes de production, en 2018 nous avons atteint le cap des 5 tonnes, et fin 2019 nous en serons à un peu moins de 6 tonnes”, confirme Cédric.

Le caviar belge de Turnhout doit aussi son succès en partie à l’intérêt croissant pour des débouchés comme Singapour, la Corée du Sud et le Japon, des pays qui apprécient tout particulièrement le poisson de la meilleure qualité. Ce n’est plus très local, mais on imagine bien que cela soit vital pour l’entreprise.

Enfin, pour éviter le gaspillage, la société se lance tout prochainement dans la vente de chair d’esturgeon dont on dit que le goût est proche de celui de la viande.

Marc Vanel, 05/12/19