Après l’exceptionnelle édition des 25 ans de ProWein en mars dernier, le prochain salon, qui se tiendra du 15 au 17 mars 2020, annonce la participation de 6 900 exposants du monde entier.

C’est incontestablement le premier salon professionnel des vins et spiritueux dans le monde et est le rendez-vous annuel des journalistes et des acheteurs internationaux, qu’ils viennent du commerce, de la restauration, de l’hôtellerie, ou de l’import-export.

Outre les programmes plus traditionnels de dégustation, les organisateurs annoncent un large focus sur le changement climatique. Hausse des températures, périodes de sécheresse prolongées et conditions météorologiques extrêmes constituent à la fois une opportunité et un défi pour les viticulteurs du monde entier.

Des dégustations animées par Stuart Pigott et Paula Sidore, les deux observateurs de tendances de ProWein, proposeront un tour d’horizon pratique et concret du monde du vin en ces temps de changement climatique.

Comment les vignerons réagissent-ils à l’évolution des conditions climatiques ? Quelles solutions existent pour compenser l’augmentation des températures et les périodes de sécheresse ? Dans quelle mesure l’encépagement est-il amené à évoluer dans les vignobles concernés ?

Ces divers aspects et bien d’autres encore seront au cœur de cette tendance thématique n°1. Le troisième Business Report réalisé par ProWein en collaboration avec l’Université de sciences appliquées de Geisenheim abordera également ce thème. C’est la professeure Simone Loose, directrice d’institut à Geisenheim, qui présentera au Forum ProWein les principaux résultats du Business Report.

Plus d’infos et inscriptions sur www.prowein.fr

Photo: Messe Düsseldorf, Constanze Tillmann