Selon la formule consacrée, «Ils en rêvaient, ils l’ont fait…», Chantal Samson et Yves Carpentier, couple à la vie et en affaires, ouvrent ce samedi 21 décembre « Popsss – Comptoir des vignerons belges » à deux pas du Cimetière d’Ixelles.

Lancé en janvier 2014, Popsss.com était jusqu’à présent un site de vente en ligne, même si durant presque deux ans, ses gérants ont été hébergés le weekend rue Haute, chez un célèbre chapelier. Sa particularité: ne vendre que des vins belges, produits soit en Belgique, soit à l’étranger par nos compatriotes expatriés. Essentiellement en France, Espagne, Portugal, Italie ou Afrique du Sud.

Au départ, il n’était pas question de vendre du vin, mais d’écrire un livre. Vers 2007, un livre sur les vignerons belges en France édité par Lannoo en néerlandais uniquement, leur donne envie d’écrire la version française de ce livre. Chantal à la plume, Yves aux photos. Lors d’une rencontre avec Jean Deneumoustier au Château Les Hivers Grillet à Blaye, celui-ci, par ailleurs ancien patron de Dupuis, leur fait remarquer à juste titre « qu’il existe déjà une série de livres sur le sujet et que ce que les vignerons souhaitent, c’est avant tout vendre leurs vins»

En ligne

A leur retour, c’est décidé, le couple décide de lancer un site de vente en ligne. Pendant une année, ils vont arpenter le vignoble, rencontrer les vignerons belges, goûter leurs vins, et en sélectionner les meilleurs. « Lorsque nous décidons de vendre un domaine, expliquent Chantal et Yves, nous ne choisissons pas forcément toute la gamme. Il faut que la qualité y soit, mais aussi qu’il y ait du suivi dans la livraison. Pas question de proposer un vin à la vente qui soit épuisé deux mois plus tard. Nous essayons aussi qu’il n’y ait pas trop de chevauchement et ne sélectionnons habituellement qu’un ou deux vins par appellation. Même s’il y a des exceptions, bien sûr. »

Côté 100% Belgique, on trouve par exemple le Château Bon Baron, le domaine du Chant d’Eole, le domaine des Marnières, le Château de Bioul, Entre-deux-Monts, le Domaine du Chenoy, Vin de Liège, Chardonnay Meerdael, Aldeneyck, Klein Rijsselhoek et plus récemment Gloire de Duras à découvrir absolument ou Septem Triones, et quelques spiritueux. Au total un tiers de vins d’ici et deux tiers d’ailleurs.

Passage à la brique

Durant deux ans, alors que cela ne devait durer que deux mois, un «Popsss-up store» au coeur des Marolles a permis à Chantal et Yves d’expérimenter la vente en direct et d’élargir leur clientèle. Mais le commerce de chapeaux et casquettes qui les hébergeaient ayant définitivement fermé ses portes, les deux gérants se sont mis à chercher un autre lieu.

Après quelques péripéties administratives et quelques travaux, ce lieu ouvre enfin ses portes ce samedi 21 décembre à 15h et a été baptisé «Popsss – Comptoir des vignerons belges». Il sera ouvert du mardi au dimanche (vraisemblablement de 10h30 à 19h), tous les vins de la gamme seront mis en vente et on pourra surtout les goûter (pour un mini-prix) avant de les acheter. Des vignerons seront régulièrement invités à présenter leurs vins et quelques événements seront également proposés. Comme on le voit sur la photo, les travaux n’étaient pas complètement terminés au moment où cet article est publié, venez donc découvrir le lieu par vous-même.

Et la vente en ligne continue bien sûr sur popsss.com

L’adresse: 550 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles, à hauteur de l’arrêt de bus Relais entre le Cimetière d’Ixelles et la place Keym.

Marc Vanel, 20/12/19