Plusieurs salons organisés par Messe Düsseldorf sont reportés: la foire commerciale Prowein, prévue du 15 au 17 mars, est donc remise à une date non encore connue. Coup dur pour le monde du vin.

On en parlait depuis plusieurs jours, mais la tendance était plutôt à l’optimisme. Hier encore, l’organisation affirmait maintenir l’événement mais l’épidémie de Covid-19 se répandant désormais en Europe, décision vient donc d’être prise de reporter l’événement. Ce n’est finalement pas très étonnant après la mise en quarantaine du district de Heinsberg, à 50 km de Düsseldorf, où 20 personnes contaminées ont été détectées.

Outre le coût phénoménal que doit représenter ce type d’annulation, c’est surtout un coup dur au commerce du vin qui décline fortement depuis plusieurs semaines.

Dans un communiqué envoyé il y a quelques minutes, Messe Düsseldorf dit suivre « la recommandation de l’équipe de gestion de crise du gouvernement allemand de prendre en compte les principes de l’Institut Robert Koch lors de l’évaluation des risques d’événements majeurs. Sur la base de cette recommandation et de la récente augmentation significative du nombre de personnes infectées, y compris en Europe, Messe Düsseldorf a réévalué la situation. À cela s’ajoute l’incertitude de nombreux exposants et visiteurs lors des événements de mars et la situation de voyage complexe, en particulier pour les clients internationaux. »

« Cette décision n’a pas été facile à prendre pour toutes les parties concernées », explique en outre Thomas Geisel, maire de la ville de Düsseldorf et président du conseil de surveillance de Messe Düsseldorf. « Mais les reports à l’heure actuelle sont nécessaires pour Messe Düsseldorf et ses clients compte tenu des développements de plus en plus dynamiques. »

Marc Vanel, 290220

Communiqué original: ICI.