Dans “Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire”, Guy Durieux et moi-même partons à la recherche des racines qui fondent la viticulture wallonne d’aujourd’hui.

couverture de notre livre

Encore quelques exemplaires disponibles

La vigne a-t-elle été introduite par les Romains en Belgique? Les soldats de Louis XIV ont-ils piétiné nos raisins avec leurs grosses bottes? Napoléon a-t-il fait arracher tous les ceps du royaume? Quel rôle joua le clergé dans l’expansion de la viticulture au fil des siècles? Pourquoi la vigne poussait-elle en ville et non dans les campagnes? Quels sont les cépages adaptés à notre climat? Autant de vérités et de contre-vérités que décortique cet ouvrage en 224 pages toujours disponible (cf ci-dessous). Avec une préface de Marc de Brouwer.

Cette recherche a été initiée par Guy lorsque, suite à un accident et une longue convalescence, celui-ci a rassemblé une série de documents glanés sur le web, dans les revues d’histoire locale ou dans les archives communales ou provinciales. En 2009, après la sortie de« Vignobles de Belgique » aux éditions Racine (co-écrit avec Eric Boschman et Kris van de Sompel), il m’a été demandé de me pencher sur le travail réalisé par Guy et de le finaliser. Grâce à ma propre documentation, nous avons pu, je pense, mettre au point un texte relativement complet sur l’histoire de la viticulture au sud du pays. L’un ou l’autre livre existait déjà sur le sujet certes, mais parcellaire et parfois un peu farfelu.

Le seul ouvrage véritablement complet date de 1895 et a été réalisé par Joseph Halkin (réédition par cepvdqa asbl). Celui-ci, fondateur de la section de géographie à l’Université de Liège s’est en effet livré à une incroyable recherche permettant de savoir où et quand poussait la vigne entre le Xe et le XIXe siècle. Ce qui n’est évidemment pas négligeable. Ses héritiers nous ont permis de nous appuyer sur cet ouvrage fondamental et nous a même apporté quelques documents inédits.

Dans ce nouvel ouvrage, nous plongeons, en trois chapitres, dans le riche passé de Liège, Huy, Namur et Dinant pour mieux appréhender, en fin de volume, le renouveau wallon de ces 50 dernières années. Ce travail vient, nous l’espérons, à point nommé appuyer le travail de la centaine de passionnés qui aujourd’hui font le vin de Wallonie.

Le livre est disponible dans certaines librairies (liste ci-dessous) mais surtout par correspondance au prix de 25 euros (les frais de port sont offerts pour la Belgique). Il vous suffit de verser cette somme sur le compte  BE60 0682 3437 5770 de PIEZO snc (en reprenant l’adresse de livraison en communication sinon nous ne pouvons pas vous l’envoyer). Pour commander plusieurs livres ou pour un dépôt, merci de nous contacter au 0474 389 351 ou via marc[AT]piezo.be.

« Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire », décembre 2014, Piezo éditeur, Bruxelles, 224 pages, 16 x 23,7 cm, ISBN 978-2-9600744-1-3, 25 euros TTC

Quelques librairies qui le vendent encore ou qui peuvent vous le commander:

  • ANDENNE – Office du Tourisme – place des Tilleuls 48, Librairie Bob et Bobette – avenue Roi Albert 4, Librairie Aux 4 coins d’Andenne – avenue Roi Albert 1
  • BIOUL – Domaine du Château de Bioul – place Vaxelaire
  • BOVESSE – Domaine du Chenoy – rue du Chenoy 1b
  • BRUXELLES: Filigranes – Avenue des Arts 39-40 – 1000 Bxl, Mig’s Wine World – Chaussée de Charleroi 43 – 1060 Bxl
  • CHARLEROI: Librairie Molière – Bd Tirou 68
  • CINEY: New Presse 2000 – Rue du Commerce 1
  • CRUPET: Office du Tourisme d’Assesse – rue Haute 7
  • DINANT: DLivre – rue Grande 67a
  • GREZ-DOICEAU – GASTUCHE: La librairie de Gastuche – chaussée de Wavre 404
  • HUY: Librairie La Dérive – Grand Place 10, Librairie Diacron – rue des Augustins, Librairie Faust – rue Neuve
  • JAMBES: Syndicat d’Initiative de Jambes – Avenue Jean Materne 168
  • LIEGE: Pax – Place Cockerill 4
  • LOUVAIN-LA-NEUVE: Libris Agora Louvain La Neuve – place Agora 11
  • NANINNE: D’ici – chaussée de Marche 940
  • NAMUR: Au Vieux Quartier – rue de la Croix 30, Le Libraire Toqué – rue du Marché, Librairie Papyrus – 16 rue Bas de la Place
  • PHILIPPEVILLE: Syndicat d’Initiative et du Tourisme – Bâtiment « Les Halles »
  • WAREMME: Librairie Raconte-Moi – Avenue E. Leburton 19

Article paru le 10 janvier 2014 sur mon ancien blog

1Commentaire

  1. Je compte que ce livre m’aidera pleinement à réaliser mon projet, j’ai 55 ans et viens de vivre 20 ans en France dans le Var. Je connais pas mal de choses sur la vigne en tant qu’ouvrier agricole. Je possède un BPA d’oenologie-viti et j’ai envie de tenter ma chance en Belgique. Pourquoi pas? Il suffit de trouver les bonnes terres et les bons cépages…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *