La première édition commune des deux salons Wine Paris et Vinexpo du 10 au 12 février dernier annonce son bilan :  2 800 exposants et 29 280 visiteurs professionnels, c’est effectivement une réussite.

Ce n’était pas gagné d’avance. Fusion en 2019 de Vinovision (le salon des vins septentrionaux) et de Vinisud (habituellement à Montpellier), la première édition de Wine Paris avait un peu déçu. Tant le public que les exposants se demandaient s’il fallait y être. Le résultat fut mitigé, mais cela n’a pas découragé les organisateurs de poursuivre à Paris.

Pour 2020, changement de cap, avec l’annonce du déménagement de Vinexpo (habituellement à Bordeaux) qui s’est greffé à l’événement afin de développer une alternative forte à ProWein, le célèbre salon de Düsseldorf qui se déroule le mois prochain et qui draine un public remarquable mais qui sature un peu.

Consacré « grand rendez-vous annuel mondial de la filière », Wine Paris/Vinexpo a enregistré pendant ses trois jours 29 280 visiteurs professionnels en provenance de 126 pays avec trois pays les plus représentés : le Royaume-Uni, la Belgique et les Etats-Unis.

L’ensemble de ces acheteurs nationaux et internationaux (importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, centrales d’achat, distributeurs et grossistes spécialisés, agents commerciaux) ont pu déguster le dernier millésime et faire leur marché. Ou pour d’autres visiter leurs fournisseurs ou activer leurs relations. Car un salon, c’est bien sûr du « réseautage » avant tout, il est en effet rare de voir toute la filière française des vins rassemblée en un lieu.

Que retirer d’un salon comme celui-là en tant que journaliste ? Des contacts bien sûr, mais aussi et surtout l’occasion de déguster 50 ou 60 vins d’une même appellation ou d’une même famille pour en apprécier l’évolution, de découvrir des vignobles encore inconnus. Les vins corses, du Rhône, du Pays d’Oc, du Languedoc Roussillon, d’Alsace, de Champagne ou de la Loire ont indéniablement marqué des points, les découvertes seront présentées dans de prochains articles.

Forts du succès et de la satisfaction générée par cette première édition commune, WINE PARIS et VINEXPO PARIS préparent déjà l’édition suivante, elle se tiendra du 15 au 17 février 2021.

Marc Vanel, 130220