Quelle meilleure adresse que la rue du Champ des Vignes à Lasne pour créer un vignoble ? Trois trentenaires viennent d’y planter 7ha, à deux pas du cimetière où repose Edgar P. Jacobs, le dessinateur de Blake et Mortimer. Bulles en vue, by jove.

Nous sommes ici à Lasne Chapelle Saint-Lambert, section de Lasne, rue du Champ des Vignes sur le lieu-dit du Champ des Vignes, dans la vallée du Smohain, non loin de la Lasne qui chemine lentement vers l’Escaut. C’est également l’adresse du petit cimetière de la commune où repose le dessinateur de BD  Edgar P. Jacobs qui y a vécu de 1954 à 1987. Sa stèle funéraire vaut le détour…

Il n’est toutefois pas question de Grande Pyramide ou de Marque jaune ici, mais bien de Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier, les trois variétés traditionnelles de vignes choisies par un trio bien sympathique : Gary Garnier (à gauche sur la photo) et Nicolas Wauters (à dr.), gérants de la société Nespart qui commercialise, e.a., KidyWolf , une marque de jouets pour enfants 100% belges basée à Waterloo, qui ont fait appel à Olivier De Vuyst (au milieu donc), ingénieur agronome et œnologue pour les gérer les cultures avec eux.

« Cela fait plus d’un an et demi qu’on est sur le projet, explique Olivier. Gary et Nicolas sont venus vers moi en 2019 alors que j’étais en train de finaliser mon diplôme national d’œnologue (DNO) à Reims, des études qui m’ont permis de faire des stages en Nouvelle Zélande et en Champagne, chez Tarlant.

En rentrant, j’ai travaillé pour le Château de Bousval, pour Mont des Anges et j’ai été chef de culture pendant un an au Domaine W. Mon contrat s’est terminé en novembre dernier, cela a été l’occasion de prendre les rênes du projet. »

 

© Vanel

L’option du bio

Après quelques analyses de sols, le choix du trio s’est porté sur 9,5ha d’anciennes terres agricoles, dont sept viennent donc d’être plantés par l’infatigable Jérôme Ferand. Le cadre est magnifique et le lieu parfaitement orienté.

« Les sols sont composés de limon fin et de sable, poursuit Olivier, comme c’est le cas dans d’autres vignobles du Brabant wallon. Cela a toujours été des grandes cultures intensives ici, le taux de matière organique et de vie du sol n’est pas optimal, mais sur du long terme, cela devrait se redresser. Je ne suis pas très interventionniste, et je pense que la faune et la flore locales vont se développer petit à petit, je n’ai pas envie de semer trop de choses. Par contre, nous avons planté des haies pour séparer nos parcelles du champ de patates voisins d’un côté et du champ d’orge de l’autre, j’espère que les pulvérisations se dérouleront correctement. »

 

© Vanel – 14/5/22

Le bas du terrain légèrement en pente étant plus susceptible de geler, cette partie accueille donc le Pinot meunier, plus tardif, moins sensible aux gelées et avec une meilleur reprise le cas échéant. Le Chardonnay dans la pente principale et le Pinot noir dans le haut, en deux sections, sur une ancienne prairie avec une terre plus riche.

Déjà envisagé, un chai sera construit au centre des parcelles afin de limiter les déplacements. Une production de 40 à 60.000 bouteilles est espérée, selon les caprices de la météo. Rendez-vous après 2025 pour les premières bouteilles commercialisées…

A noter toutefois que le nom du domaine n’est pas encore tranché, car “Champ des Vignes” est aussi le nom qu’a donné un voisin dans la même rue à son vignoble de 35 ares planté en 2000…

Marc Vanel, 16/05/22