Pau Roca, président de l’OIV – Office international de la vigne et du vin – a présenté la semaine dernière les chiffres du monde du vin en 2022.

En ouverture de sa conférence de presse dans les locaux de l’OIV à Dijon, le président a tout d’abord rappelé que l’année 2022 avait été marquée par une forte inflation, la crise énergétique provoquée par le conflit en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Dans un tel contexte, le prix des vins a fortement augmenté entraînant une légère baisse des volumes consommés mondialement.

Pau Roca a ensuite passé quelques données en revue, au niveau des surfaces de vignes, de la production et de la consommation de vin, dont voici les points importants.

 

Pau Roca, président OIV

Pau Roca, président OIV

 

Les surfaces

La superficie du vignoble mondial en 2022 est estimée à 7,3 mha, avec une légère baisse de 0,4% par rapport à 2021, mais elle semble s’être stabilisée depuis 2017 principalement en raison du ralentissement de la croissance du vignoble chinois et de la mise en place du système d’autorisation de nouvelle plantation dans l’UE.

A noter que ces chiffres couvrent les surfaces plantées tant pour la production de vin, que pour les raisins de table ou les raisins secs. Ils englobent également les jeunes vignes qui ne sont pas encore en production.

Les surfaces de vignes dans le monde depuis 2000 - Source OIV

Les surfaces de vignes dans le monde depuis 2000 – Source OIV

Si 83 pays dans le monde ont des vignobles, six d’entre eux détiennent 56% des surfaces sur leur territoire :

  • Espagne 13%
  • France et Chine 11%,
  • Italie 10%
  • Turquie 6%
  • Etats-Unis 5%
  • Reste 44%

La production en 2022

Celle-ci est estimée à 258 Mhl, marquant une légère baisse de 1% par rapport à 2021. Cela est dû à un volume de récolte supérieur aux attentes en Europe, malgré la sécheresse et les vagues de chaleur au printemps et en été, et et un niveau moyen de production enregistré dans l’hémisphère sud.

Globalement, le volume de la production mondiale de vin en 2022 peut être considéré, pour la quatrième année consécutive, légèrement en dessous de sa moyenne sur 20 ans.

La production vinifiée dans l’UE en 2022 est de 161,1 Mhl, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2021. Trois pays totalisent 81,4% de la production (131,1mhl) : Italie = 49,8 mhl, France = 45,6 mhl et Espagne = 35,7 mhl, ce qui représente aussi, à eux trois, 51% de la production mondiale de vin en 2022.

Dans le Top 10 des producteurs de vin, on retrouve, dans l’ordre d’importance, l’Italie (49,8mhl), la France, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Australie, le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, et le Portugal, qui produit 10x moins que l’Italie (4,7mhl).

La consommation mondiale

Estimée à 232 mhl en 2022, la consommation connaît une baisse de 2mhl (-1%) par rapport à l’année précédente. En réalité, sans négliger ce qui précède, on constate depuis 2018 une baisse régulière de la consommation mondiale de vin. Selon l’OIV, cette tendance négative est principalement attribuable à la baisse de la consommation chinoise, qui a perdu en moyenne 2 mhl par an depuis 2018.

Cette tendance à la baisse a été en outre accentuée en 2020 par la pandémie de la Covid‑19, qui a eu un effet déprimant sur de nombreux grands marchés du vin.

En 2021, la levée des restrictions de circulation des personnes et des biens, la réouverture de l’Horeca et le retour des rencontres sociales ont contribué à une augmentation de la consommation dans la plupart des pays.

En 2022, la guerre en Ukraine et la crise énergétique associée, ainsi que l’approvisionnement mondial, ont entraîné une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale, avec une flambée des coûts de production et de distribution, et, partant, une augmentation importante des prix du vin pour les consommateurs. En 2022, la consommation de vin dans l’Union européenne est estimée à 111 Mhl, soit 48% de la consommation mondiale, ce qui est toutefois inférieur à la moyenne des dix dernières années. En effet, la part de l’Union européenne était de 59% en 2000.

Au sein de l’Union européenne, la France se place en tête de la consommation de vin (25.3 mhl) et en deuxième place dans le monde.

L’Italie, 2e en Europe, est 3e dans le monde. La Belgique se classe loin et notre consommation est en baisse (2,0 mhl), soit moins que les Pays-Bas (3,6 mhl).

A noter que la consommation per capita est pour le moins différente.

OIV

La consommation de vin dans le monde – © OIV

Marc Vanel, 23/4/23

Source et graphiques : oiv.int