Fondée en 1904, la Maison Arthur Metz est le premier acteur en volume du vignoble alsacien et le premier producteur de crémants d’Alsace. Depuis 1991, elle est sous la direction de la Famille Helfrich (Grands Chais de France).
J’ai personnellement toujours cru que « Arthur Metz » n’était que la marque d’un vin mousseux produit en quantités phénoménales. Or, à la faveur de cet anniversaire, j’ai découvert qu’Arthur Metz (non, pas le grand-père de l’ex-M. Météo de la RTBF) avait bel et bien existé.
Né dans une famille de vignerons, Arthur Metz développe tout d’abord son expertise de négociant à Paris avant de revenir à Epfig pour agrandir et moderniser l’exploitation familiale. Sous la direction de la famille Helfrich depuis 1991, la Maison poursuit son expansion et renforce, notamment, sa position en s’unissant en 1997 avec la Maison Laugel, une autre maison historique d’Alsace.
Le cœur (et le siège) de l’activité se situe à Epfig, au sud de Strasbourg, mais le groupe possède également un vendangeoir à Scharrachbergheim et des caves à Marlenheim (où se trouve aussi le caveau de vente). Arthur Metz ne possède que 85ha en propre (et en bio), mais en revanche, il achète des raisins auprès de 365 viticulteurs-partenaires pour un total de 1200 hectares. Ce qui lui permet de sortir près de 15 millions de bouteilles par an dont environ le quart des crémants produits chaque année en Alsace.
En plus d’une gamme de vins tranquilles, la Maison Arthur Metz propose quasiment une vingtaine de crémants : les Brut Prestige, la cuvée Michel Léon, diverses cuvées spéciales, les ICE, la Perle Noire auxquelles s’ajoutent deux nouvelles cuvées : le Crémant Prestige Brut Black Edition, une édition haute couture qui vient de sortir pour marquer cet anniversaire ainsi qu’une nouvelle cuvée premium encore secrète à venir pour les fêtes de fin d’année.
Respecter l’environnement
Malgré une production très élevée, la Maison Arthur Metz s’est engagée dans une démarche globale de bonnes pratiques viticoles et de respect de la biodiversité.
« Nous sommes dans une démarche de réduction des intrants dans notre agriculture, déclare Serge Fleischer, Directeur Général de la Maison Arthur Metz, mais nous travaillons également à préserver et restaurer les ressources rares et précieuses de notre planète. Dans la continuité de cette démarche, nous avons fait un choix stratégique pour l’avenir de notre vignoble. En effet, les propriétés de la Maison Arthur Metz sont en conversion vers une agriculture biologique.
Le Clos Saint Jacques, situé parmi les parcelles du Domaine de Colmar, est un véritable laboratoire de la viticulture respectueuse de l’environnement et de l’homme. Situé proche des habitations, nous veillons à ce que notre travail soit respectueux des hommes et des voisins à plumes ou à poils de la parcelle. Cet engagement découle d’une profonde conviction écologique, mais il est également motivé par notre souhait de satisfaire nos clients et de maintenir une relation de confiance au fil des années. »
Bon anniversaire, donc ! Faites sauter les bouchons.
Marc Vanel, 16/09/24