Le concours de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) visant à déterminer le Meilleur Sommelier du Monde 2023 a commencé ce matin et se clôturera dimanche 12 février avec la Finale organisée à la Défense-Arena à Paris.

La soirée inaugurale du Concours s’est déroulée hier soir, mardi au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence des 65 délégations internationales. La compétition a commencé ce mercredi par un quart de finale auquel participent les 68 concurrents.

Avec la dimension de plus en plus internationale du concours, le comité du concours de l’ASI a adapté les épreuves afin qu’elles reflètent au mieux la diversité de la sommellerie et du monde des vins et spiritueux.

« Cela fait partie de l’évolution naturelle de nos concours, a déclaré le co-directeur du Comité des concours de l’ASI, Olivier Poussier. Avant l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, il était difficile pour les sommeliers de se renseigner sur les boissons et les coutumes uniques de chaque coin du monde. Aujourd’hui, alors que les sommeliers forment un réseau mondial en utilisant toutes les plateformes à leur disposition, nous les voyons travailler en collaboration pour s’éduquer mutuellement.

Et comme de plus en plus de produits provenant de plus en plus d’endroits deviennent disponibles dans le monde entier, ils peuvent non seulement connaître ces produits, mais aussi les goûter et en faire l’expérience. Il sera important pour nous, à mesure que nous évoluons, d’attendre de nos meilleurs sommeliers qu’ils aient une connaissance plus large et plus approfondie de tous les vins et spiritueux du monde. »

 

Tom Ieven – © Hof van Cleve

La Belgique sera représentée par Tom Ieven, sommelier du restaurant Hof van Cleve (photo ci-dessus) et Meilleur sommelier de Belgique 2020. Les candidats retenus en demi-finale seront annoncés dans la soirée du jeudi 9 février lors d’un cocktail à l’Hôtel de Ville de Paris.

Rendez-vous dimanche pour les résultats…

Plus d’infos: www.asi.info

Marc Vanel, 08/02/2023 – Photo du haut: ASI