A l’occasion de la Fête nationale, Vanessa et Andy Wyckmans-Vaxelaire innovent et vous invitent à une expérience cinématographique unique ces 21 et 22 juillet avec la présentation de la trilogie Kinshasa de Marc-Henri Wajnberg. Riche idée.

 

Difficile de résumer la carrière de Marc-Henri Wajnberg en quelques lignes. Né en 1953, il a réalisé plus de 2700 longs, courts et très courts métrages, dont la célèbre série Clapman dont les films ne duraient que… 8 secondes. Acteur, auteur, scénariste et réalisateur, c’est un véritable touche-à-tout du cinéma belge. Au cours des années 2000, Marc-Henri Wajnberg développe de nombreux projets. Il conçoit et produit pour Arte « Kaléidoscope, regards sur un cadre de vie », une collection de 33 documentaires, dont il réalise quatre épisodes.

 

Kinshasa Kids – © Wajnbrosse

 

En 2009, il produit cinq documentaires tournés en République démocratique du Congo, « La Terre, Des Hommes » et réalise en 2009 un « Portrait de Kinshasa » pour la série de webdocumentaires d’Arte. De cette rencontre avec Kinshasa et ses habitants, Marc-Henri Wajnberg fait naître son second long métrage, Kinshasa Kids. Une fiction mêlée au style documentaire qui raconte l’histoire de 8 enfants des rues en quête d’une vie meilleure dans une Kinshasa bouillonnante qui peine encore à se reconstruire.

 

© Wajnbrosse

Le film sera suivi ces trois dernières années de « I am Chance», également tourné au Congo et de « Kinshasa Now » en réalité virtuelle à 360°, une expérience cinématographique immersive et unique !

 

Kinshasa Now – © Wajnbrosse

A la belle étoile

Ces trois films ont marqué les propriétaires du Château de Bioul au point qu’ils ont décidé de les présenter lors de deux journées de projection dans les jardins du Château les 21 et 22 juillet prochains.

L’événement mis en musique, si on peut dire, par Eric Vauthier, un autre touche-à-tout du cinéma belge à qui l’on doit, entre autres, de beaux événements comme les premiers « drive-in » au Cinquantenaire ou les Samedis du Cinéma, sans oublier sa fameuse Rétine de Plateau ou son bar à bulles au centre de Bruxelles.

« Bioul National : Drive-Vigne » tourne donc autour de thématiques actuelles et de personnalités belges remarquables, le tout aux accents festifs de bal national et avec les vins de Bioul, bien sûr et une petite restauration! La soirée du 21 juillet sera ambiancée par le DJ André Veka qui rythmera la nuit au son de la rumba congolaise…

Les tickets sont en vente au prix de 25€/jour ou de 45€ pour les deux jours. Il suffit de cliquer ICI.