Avec l’ambition de passer de 8 à 20 hectares dans les huit ans, ce vignoble anversois a été créé en 2014 par une bande de copains qui voulaient faire… de la grappa.

Fin de dégustation à la Cantina Renato Ratti à Barolo il y a une dizaine d’années: huit Belges en vadrouille ont passé un bon moment et attaquent à présent les grappas du patron… Et c’est le coup de foudre. A leur retour, ils décident de planter un vignoble pour produire leur propre grappa.

Parmi eux, Lode Van den Brande, un grand de la finance belge, à la tête de la société d’investissement Palmyra Brands à Wommelgem, et très actif dans la gestion de seniories mais aussi dans d’autres domaines.

Celui-ci possède un terrain à Boechout juste à côté du moulin à vent du XVIIIe qu’il a acquis et rénové voici plus de vingt ans, c’est donc là qu’une parcelle-test d’un demi-hectare sera plantée. Les variétés choisies sont classiques : Muscat, Pinot auxerrois, Chardonnay, Pinot noir, gris et blanc, puis Gamay.

..

L’équipe fondatrice

Expansion rapide

Rapidement, des recherches sont menées pour développer d’autres parcelles. Des études de sols sont menées en partenariat avec l’université de Gand. D’autres implantations sont ainsi choisies dans un rayon de quelques kilomètres autour de Boechout, à Vremde notamment, sur des sols sablo-limoneux, riches en anciens dépôts marins, de glauconite (une association de minéraux argileux) et de fossiles.

Oud Conynsbergh plante de l’Auxerrois en 2014, puis du Pinot noir et du Chardonnay en 2015 et 2016, les quatre parcelles couvrent aujourd’hui huit hectares, tous cultivés selon les principes de la viticulture bio et biodynamique mais sans être certifiés pour autant.

Après des essais en 2016, la première récolte a lieu en 2017 (épuisée). La vendange de 2018 est magnifique comme partout en Belgique et les premiers vins tranquilles sont produits avec l’Auxerrois, le Pinot noir et le Chardonnay comme fers de lance, mais aussi un étonnant Gamay rosé. Le marc est emmené à Herentals pour être distillé, ce n’est que cette année que le matériel complet pour la distillation sera mis en service au domaine même.

..

La plus grande parcelle

Changements

En 2019, la production évolue et le groupe décide de faire des vins mousseux avec la moitié de la récolte. Mais gérer une entreprise viticole n’est pas simple, aussi Lode Van den Brande décide d’engager un directeur. Connu des huit amis pour leur avoir donner des cours de dégustation et de sommellerie durant plusieurs années, ce directeur sera Kris Van de Sompel, sommelier-conseil et co-auteur en 2009 du livre “Vignobles de Belgique” avec Boschman et un certain Vanel…

“La volonté du propriétaire est de de devenir plus professionnels, explique Kris. Nous visons les 19 ou 20 hectares dans sept ou huit ans, nous serons alors parmi les cinq plus grands vignobles de Belgique. Nous allons construire une nouvelle cuverie qui sera limitée à la production de 100.000 bouteilles, vins tranquilles et mousseux à parts égales. Et de la grappa bien sûr.

Vu qu’il n’y a pas d’autre vignoble autour d’Anvers, la visite du moulin, les circuits pédestres et cyclistes autour du domaine, nous espérons de nombreuses visites et vendre près de 40% de la production sur place. Sans oublier notre salle de dégustation accessible tous les week-ends, du vendredi au dimanche, et notre webshop.”

Le magasin est ouvert tous les jours, les vins sont vendus entre 14 et 25 euros et se retrouvent également dans les meilleurs restaurants de la région.
..

Une belle collection de barriques, dont certaines en chêne belge.

Elevage

Les vins sont élevés en cuves ou dans un des trois formats différents de barriques qui apportent chacune leur spécificité. Le fermentation des vins démarre pour l’instant avec des levures de culture mais aussi avec des levures indigènes (la gamme “Natuur”), les premières devraient être prochainement totalement abandonnées. Enfin, c’est une volonté du patron, tous les vins ont mois de 40mg de soufre libre, parfois moins de 10mg pour certains.
..

Kris à la dégustation

Il faut reconnaître que la différence de qualité entre les deux modes est claire et nette. Tant l’Auxerrois Natuur que le Pinot noir Natuur (plus dans un style allemand) sont largement au-dessus du reste de la gamme qui va être remaniée dans les prochains mois.

A la dégustation, même si les vignes sont encore jeunes, une identité se dessine clairement. Outre leur bon équilibre général, les vins se terminent presque tous sur une note légèrement saline qui reflète le terroir local si caractéristique.

Outre les deux vins “Natuur”, relevons un coup de coeur particulier pour le Gamay rosé, peu fréquent sous nos latitudes, rond, fruité, bien équilibré avec une légère et jolie amertume finale. Belle réussite.

L’adresse : Wijndomein Oud Conynsbergh, Konijnenbergstraat 2 à 2530 Boechout, oudconynsbergh.be

Marc Vanel, 19/06/20