Situé sur la frontière communale entre Bordeaux et Pessac, le vignoble des Carmes-Haut-Brion a inauguré en juin un nouveau chai aux lignes audacieuses dans le parc boisé et classé de sa propriété de 7 hectares.

Appartenant au 16e siècle au Château Haut-Brion, il fut donné en 1584 aux Carmes blancs qui perpétuèrent la tradition viticole. Confisqué à la Révolution française, puis repris par des marchands de vin, il appartient depuis 2010 à Patrice Pichet, patron d’une importante société immobilière bordelaise. Voisin et ami du célèbre designer Philippe Starck, il convainc celui-ci de lui concevoir un nouveau chai, le premier de sa longue carrière créative.

Après deux longues années de travaux, un chai très novateur (conçu en collaboration avec l’architecte Luc Arsène-Henry) sort de terre : avec ses 90 mètres de long et sa coque revêtue de céramique irisée dont les reflets vont de noir à or, il représente une étrave inversée, ou un sous-marin disent certains, qui rend hommage aux échanges maritimes qu’a connus Bordeaux tout au long de son histoire.

Immergé sous 4 mètres d’eau, le bâtiment repose sur 52 pilotis enfoncés 42 mètres sous terre pour compenser la poussée d’Archimède et est composé de quatre niveaux. Un chai à barriques en sous-sol, un chai de vinification de 23 cuves (dont 13 en béton qui seront chacune à leur tour décorées par un artiste), surmonté d’une passerelle permettant le remplissage des cuves par gravitation, et enfin, une salle  de dégustation et une terrasse panoramique pouvant accueillir 200 personnes !

Sur les murs, du béton matricé évoque la transformation du raisin en vin. L’ensemble repose sur un bel équilibre et rend hommage à la race du lieu, à son terroir. Emotion et plaisir sont au rendez-vous. Autour du chai, le parc a lui aussi été rénové, une nouvelle grille a été ouverte sur la rue, invitant les habitants à la promenade.

Infos : www.les-carmes-haut-brion.com