La session « Rosés » du Concours mondial de Bruxelles s’est déroulée du 11 au 13 mars 2022 à Valladolid, en Espagne. L’occasion de découvrir les meilleures bouteilles du genre.

Si la Provence, le Rhône, le Languedoc-Roussillon et la Corse sont des régions vinicoles où le rosé est bien ancré et qui donnent d’excellents produits, il ne faudrait pas pour autant oublier que l’on fait du vin rosé ailleurs dans le monde.

Lors de la première étape « rose » du Concours mondial de Bruxelles qui s’est déroulée du 11 au 13 mars dernier en Espagne, 23 pays étaient représentés avec plus de 1000 échantillons. Un peu plus de 350 médailles d’argent, d’or et de grand or ont été attribuées, y compris pour un vin belge, le Pinot noir Brut 2020 du Domaine du Chapitre à Nivelles qui a été récompensé par une médaille d’or.

Premier producteur mondial de rosé, la France arrive logiquement en tête du palmarès avec 106 médailles, suivie de l’Italie avec 69 médailles (avec quelques très beaux vins des Pouilles) et du pays-hôte, avec 38 récompenses. Le Portugal et la Moldavie se partagent la quatrième place avec 23 médailles chacun, suivis de la Roumanie (13) et de la Grèce (12).

Le meilleur rosé sec du concours vient de France, le meilleur demi-sec de République tchèque et le meilleur rosé mousseux est roumain.

Treize médailles Grand Or, suprême récompense accordée à seulement 1% des participants, ont été attribuées à des vins rosés de France (5), d’Espagne (2), d’Italie (2), de Moldavie (2), de Roumanie (1) et de République tchèque (1).

En outre, comme chaque année, le concours a également décerné des Trophées « Révélation » aux rosés qui ont obtenu les meilleures notes dans leur catégorie :

  • Meilleur Rosé – Trophée Vinolok : Rosé des Riceys 2017, Guy de Forez
  • Rosé mousseux : Jidvei – Mysterium Roze 2017, AOP Târnave, Roumanie
  • Rosé demi-sec : Znovín Znojmo, 2017 πnot noir, AOP Velkopavlovická, République tchèque
  • Rosé espagnol : Coop. de Longares – Torrelongares 2021, DO Cariñena
  • Rosé italien : Menhir Salento – Pietra 2021, IGT Salento
  • Rosé portugais : Terras, Madre de Água, Rosado 2020, Dão
  • Rosé français : Domaine La Grande Bauquière – Moment Inattendu 2021, AOP Côtes de Provence

Une partie du jury – © Vanel

Un succès grandissant

Depuis une vingtaine d’années, les vins rosés ont clairement progressé en qualité grâce à une meilleure maîtrise de la température depuis la récolte des raisins jusqu’à la conservation des vins en bouteille.  « Une grande avancée est venue de la gestion de l’oxygène et de la maitrise des oxydations, remarque l’œnologue Nathalie Pouzalgues dans le Var, qui permet de penser maintenant à une viticulture dédiée au vin rosé. Une vigne ne se conduit en effet pas de la même façon lorsque l’on cherche à élaborer un vin rosé ou un vin rouge. »

A en juger par la qualité des échantillons dégustés au Concours mais aussi chez les producteurs de la DO Cigales visités, le style provençal a tendance à s’imposer dans le monde, au détriment de styles locaux de rosés plus foncés. « La motivation à élaborer des vins rosés de plus en plus secs et pâles repose certainement sur le fait de se rapprocher du modèle des vins rosés de Provence, fins, légers, fruités, constate l’œnologue. On ne peut pas savoir si cette tendance se poursuivra ; on constate juste que c’est plus qu’une mode… »

Si le Meilleur vin français du Concours vient des Côtes de Provence, il est surprenant de constater que celui qui a remporté le plus de points dans la compétition vient quant à lui de la Côte des Bar en Champagne. Le Rosé des Riceys Guy de Forez a en effet imposé son 100% Pinot noir atypique, il n’est pas disponible encore chez nous, mais on peut le faire expédier ou l’enlever sur place à 17€30.

Depuis 2002, la consommation mondiale de rosé a augmenté de près de 40 % et la demande de vins rosés ne devrait cesser de croître. « En organisant la Session des Vins Rosés, nous voulons répondre aux besoins du marché et à l’intérêt croissant des consommateurs et donner aux vins rosés la place qu’ils méritent sur la scène internationale », déclarent les organisateurs du CMB.

En 2022, le Concours a choisi Valladolid, la capitale de Castille-et-León, qui produit certains des rosés les plus célèbres de la péninsule ibérique. « Notre province est la seule d’Espagne à disposer de cinq appellations d’origine, toutes très prestigieuses, qui couvrent plus de 27 000 hectares de vignobles où sont cultivés une vingtaine de cépages », a souligné le maire de Valladolid Óscar Puente en ouverture de la compétition.

A noter que l’appellation la plus importante dans la production de rosés de la province de Valladolid est la DO Cigales, célèbre pour son « clarete », mais contrairement au Clairet français, il est obtenu (le plus souvent) en mélangeant des raisins blancs et rouges directement dans la cuve. Et cela donne des vins fruités, savoureux, rafraîchissants qui ne demandent qu’à agrémenter nos beaux jours…

Infos : concoursmondial.com

Marc Vanel