La nouvelle remonte au début de l’année, mais il n’est jamais trop tard pour l’annoncer, la Cave des Oblats à Liège a été reprise au 1er janvier par Jérémie Claes, ex-Rob The Cellar. Un coup de pouce en cette période de confinement.

La cave de Rob est l’une des plus excitantes du pays, avec un choix exceptionnel, même si on peut regretter des prix parfois un peu trop élevés, mais ce n’est pas le propos du jour.

Fin 2018, Après 15 ans de bons et loyaux services, son responsable, Jérémie Claes, a donc quitté les lieux, non pas dépit, mais bien pour mener de nouveaux projets.

Pendant une année, il a ainsi développé avec Marc Roisin, “Halfenhalf”, un projet de repas-dégustations qui a connu un certain succès. Mais alors qu’il ne pensait pas vraiment retourner dans le commerce du vin, Jérémie s’est laissé tenter et a repris au 1/1, avec l’aide d’un associé, la Cave des Oblats à Liège, tenue depuis de longues années par Roger Michel et son fils David (qui ne souhaitait pas reprendre).

Temple liégeois du vin (ou plutôt crypte, vu la configuration du lieu), la Cave des Oblats est incontournable pour tout amateur de vins du Languedoc et du Roussillon, mais pas uniquement. Voici quelques noms pour vous donner une idée de la gamme: Domaine Anne Gros, Trapet ou Dauvissat en Bourgogne, Marcel Lapierre et les Terres Dorées en Beaujolais, Jean-Louis-Chave, Elodie Balme, Fondrèche, Gourt de Mautens ou Gramenon dans le Rhône ou dans le Vaucluse, Pibarnon, Revelette, Tempier ou Simone en Provence,… Je m’arrête là, il y en a quelques dizaines en plus, et vous laisse découvrir l’offre du Languedoc… (mais ne loupez pas Clos du Serres).

Présent à mi-temps, Jérémie pourra compter sur la présence de Roger pendant un certain temps encore, ils ont d’ailleurs longtemps travaillé ensemble chez Rob…
.

Parallèlement à cela, Jérémie et son associé ont également repris une ancienne maison familiale, Leymarie, à Eghezée.

Pas du tout la même offre, la gamme est plus basique et “mainstream”, mais il y a de belles choses malgré tout, avec un beau rapport qualité/prix.

Dans un premier temps, la gamme des deux enseignes va être étudiée, sans doute remise à niveau, mais cela ne peut être que pour un mieux.
.


Coup de pouce

Si l’activité de caviste en Belgique n’est pas toujours simple, elle l’est encore moins lorsqu’elle se voit imposer un confinement dans son premier trimestre de reprise… Tout comme ses confrères et consoeurs, soutenez l’activité de ces deux enseignes qui livrent à partir de 24 bouteilles autour de Liège, Namur, Bruxelles et dans le Béwé, et ce, gratuitement.

> La Cave des Oblats – rue Basse-Wez 339b à 4020 Liège, ouvert les jeudis et vendredis de 14 à 18h et sur rendez-vous
> Leymarie – Chaussée de Louvain 19 à 5310 Eghezée, ouvert les jeudis et vendredis de 10 à 14h et le samedi de 10 à 18h

Marc Vanel, 22/4/20