Des promos sur plus de 200 vins et bulles :  le « Grand Marché aux vins » de Delhaize se déroulera du 2 au 29 mars 2023. Quelles sont les tendances ?

« Des vins de qualité, sans trop dépenser » est le slogan de la marque au lion pour cette première foire aux vin s de l’année. Celle-ci a déclaré lors de la conférence de presse dans ses noiuveaux locaux de Asse le 16 février dernier. Delhaize entend même, excusez du peu, « proposer les meilleurs vins du monde au meilleur prix toute l’année et pas seulement lors des foires aux vins ». Cette conférence de presse fut bien sûr l’occasion de faire le point sur les tendances du moment pour cette année post-covid.

Si en 2020 et 21, les ventes ont été à la hausse, 2022 fut pour l’enseigne le retour à la normale, mais avec malgré tout une hausse de 5% des ventes par rapport à 2019 et seulement 2% de hausse des prix, grâce à la mise en bouteille de vins achetés en vrac. Le volume d’embouteillage a été augmenté pour compenser les hausses de prix. Les ventes de bag-in-boxes ont par contre augmenté de 5% par rapport à 2021 et celles de « pouches » (des bib sans emballage) de 20%, un produit plus facilement transportable et plus durable.

Autrefois situées à Anderlecht, la chaîne d’embouteillage de Delhaize a elle aussi déménagé à Asse et si les bouteilles étaient auparavant consignées, ce n’est plus le cas depuis septembre.

 

 

Origines

Au niveau des origines des vins qui cartonnent chez Delhaize, les vins d’Afrique du Sud, du Chili et de l’Argentine représentent 46% des parts de marchés, quasiment une bouteille sur deux donc, ce qui est relativement étonnant vu l’explosion des coûts de transports transatlantique. Côté Europe, si les vins de Bordeaux représentent 9% des parts de marché chez Delhaize, les vins de Loire représentent quant à eux 6% des volumes vendus.

Pour 2023, Delhaize s’attend à ce que les consommateurs continuent à acheter les mêmes volumes de vin qu’en 2022, mais en privilégiant plus que jamais les promotions fortes et les bonnes affaires, notamment en organisant un « Grand Marché aux Vins » en mars 2023.

Promotions

Parmi les vins proposés en 2+1 du 2 au 29 mars, il sera possible de faire quelques bonnes affaires. Quelques exemples :

  • Les Vallognes, Tavel 2020 : robe plutôt foncée, proche d’un Clairet. Le nez est frais et floral, la bouche évolue vers des arômes de petits fruits rouges, de cerise et de fraise, avec une pointe d’abricot confit. Un rosé un peu atypique. Prix 7,33/3bt.
  • Santa Julia, Malbec 2021, Valle de Uco, Mendoza : un vin argentin au caractère bien trempé. Puissant et fruité à la fois. Une production Zuccardi. Prix 6,66/3.
  • Côte de Brouilly 2020 : un gamay charmant et charmeur provenant d’une de mes appellations préférées en Beaujolais. Bouche aux délicieux arômes de fruits rouges et de violette. A recommander. 5,33/3 bt.
  • Santa Cristina, Toscana 2021 : une véritable référence présente chez Delhaize depuis de très nombreuses années, ce vin toscan est un joli mélange entre tradition et modernité. Tant au nez qu’en bouche, violette et rose se mêlent avec succès aux notes de vanille et de café. A ce prix-là, il ne faut surtout pas hésiter. Prix : 5,99/3bt
  • Tempranillo blanco, White techno, Rioja 2022 : nez fruité et minéral, citron vert et agrumes. Vif et sympa. Prix : 5.33/3 bt.
  • Whale Pod,  Cabernet Sauvignon-Merlot 2020 : un vin frais d’Afrique du Sud (Walker Bay) qui évolue dans un registre de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille), avec un peu de bois et du chocolat noir. Sympa. Prix : 7.33/bt
  • Ezimit, Macédoine du Nord, Pinot noir : le vin est proposé en blanc (moyen), mais surtout en rouge. Un vin très typé poinot noir, friand et gouleyant. Bonne affaire. Prix : 3,99/3 bt.
  • Uone, Primitivo di Manduria DOC : un vrai coup de cœur pour ce Primitivo aux fruits mûrs, presque confits et qui étonne par sa fraîcheur et son acidité Un vin ensoleillé très bien équilibré, qui devrait séduire un large public. Prix : 6,99/3bt.

Marc Vanel, 26/2/23