Vous n’y échapperez pas : c’est aujourd’hui que sort le Beaujolais Nouveau, un phénomène que l’on déguste dans plus de 100 pays simultanément. Il faut reconnaître que même si c’est un formidable coup marketing, il y a aussi quelques jolis vins à découvrir, mais plutôt chez les cavistes qu’en grandes surfaces.

Fêtée depuis des millénaires, la dégustation du vin nouveau est une coutume qui existe dans de nombreux pays et appellations, mais c’est évidemment dans le Beaujolais qu’elle a pris toute son ampleur. Produits dans les zones d’appellation Beaujolais à partir du cépage Gamay, ces vins de primeurs peuvent depuis 1985 être mis en vente le troisième jeudi de novembre et jusqu’en 1951 rien ne pouvait sortir des chais avant décembre. Cela ne fait pas grande différence, certes, mais cela a permis aux Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux de devenir de véritablement stars dans le monde du vin.

Sa durée de macération de 4 à 5 jours est plus courte que celle des Beaujolais (6 à 9) ou de celle des dix crus du Beaujolais (10 à 20 jours) et il n’est pas élevé en fût. C’est le « meilleur vin » que l’on puisse faire en trois semaines. Le Beaujolais nouveau représente aujourd’hui 25 à 35% de la production totale de la région et c’est un véritable miracle de vendre pareille quantité aussi vite, soit environ 25 millions de bouteilles chaque année dont près de la moitié vendues à l’export… Certains parlent de 22 millions, d’autres de 50, allez savoir, mais dans tous les cas, on comprend bien l’enjeu commercial.

Cela étant, il est des Beaujolais Nouveaux qui tiennent la route, pour autant que le vigneron ait du talent et que son vin soit resté le plus naturel possible, sans chaptalisation, ni levures spécifiques, comme la fameuse souche de levure qui donne le goût de banane ou de fruits rouges. Des pratiques que l’on espère révolues.

Si vous voulez le déguster, vous en trouverez plusieurs dans vos supermarchés favoris – faites signe si vous en trouvez un correct, mais le mieux est de vous rendre chez votre caviste qui propose généralement quelques références.

Ou dans un bar à vins, tel que Wine Fever à Ixelles ce jeudi 21 soir qui propose des vins de vignerons comme Jean-Marc Burgaud, Jean Foillard, Georges Descombes ou Karim Vionnet! Le tout avec quelques bons produits de terroir comme le jambon persillé de Bourgogne, de la Rosette de Lyon, des rillettes d’oie, des mousses de jambon… (place Charles Graux 3 à 1050 Ixelles).

Ou chez Vinodis à Manage qui propose trois jours de dégustation du Beaujolais Nouveau de Michel Guignier (bio à Morgon – 9.9€) : ce jeudi de 14 à 17h30, mais aussi vendredi 22 et samedi 23 de 11 à 18h. D’autres Beaujolais seront disponibles à la dégustation. La dégustation se fait dans le Vinoshop (chaussée de Mons 52 à 7170 Manage – pas loin de Seneffe).

Marc Vanel – 21/11/19