===

C’était écrit depuis quelque temps déjà : le lancement des premières bouteilles de ce domaine créé en 2016 se ferait le 12-12 2020. Sophie Wautier et Dimitri Vander Heyden ont tenu parole.

==

Un certain virus est bien évidemment venu troubler quelque peu l’événement, mais l’infrastructure du domaine et ses multiples possibilités ont malgré tout permis aux 650 membres du Club W de venir chercher leurs bouteilles sans aucun danger sanitaire.

Créé en 2016, le Domaine W exploite aujourd’hui 8 hectares de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Meunier, dont 4 plantés en 2020. Il est aussi le premier vignoble wallon à être certifié en biodynamie.

==

Le bout de rue menant au Domaine W vient d’être rebaptisé par la Commune. © Vanel

 

La première vendange a eu lieu en 2018 et a permis de sortir ce week-end quelque 2500 bouteilles de bulles vinifiées en collaboration avec Vin de Liège sous la supervision de Vincent Dienst. La récolte 2019 permettra de sortir 10.000 bouteilles et celle de 2020, 20.000.

Mais n’espérez pas trouver les bouteilles dans le commerce, car ces premières bouteilles sont exclusivement réservées aux membres du Club W qui reçoivent de une à six bouteilles selon le niveau de leur partenariat.

« A terme, cela permettra à nos membres, souligne Dimitri, d’acheter davantage de bouteilles et peut-être aussi d’en avoir pour les non-membres, cette première cuvée est importante pour nous, car elle nous permet de prouver qu’on est capable de sortir un produit qualitatif. »

==

Sophie et Dimitri devant leur fameux pressoir Coquard en juillet dernier. ©Vanel

===

La direction technique est aujourd’hui assurée par Vincent Dienst, également actif à Bousval et qui était déjà présent en 2018. C’était aussi une première pour lui.

« C’est l’année où j’ai le plus bossé ici. J’étais alors responsable de la vigne, mais la vinification s’est faite à la coopérative Vin de Liège, avec Romain Bevillard qui nous a encadrés et conseillés, ainsi qu’en 2019. Tout s’est fait en excellente collaboration, dans le respect de notre cahier de charges, mais surtout avec un échange d’expériences enrichissant. »

Entretemps, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée d’Olivier De Vuyst et de Maxime Gassée et pour la récolte 2020, le Domaine W est désormais équipé pour tout réaliser en interne. Et la pièce maîtresse est sans conteste un pressoir Coquard acheté en Champagne et permettant un pressurage tout en douceur.

==

Les bouteilles tant attendues… © Vanel

Dégustation

Et le vin dans tout cela ? Le Pinot noir (40%) et le Pinot Meunier (30) dominent dans cet assemblage complété par du Chardonnay, une vraie originalité dans le paysage wallon.

Un tiers des raisins a fermenté sept mois en barriques (le domaine possède déjà 15 barriques et un foudre) et le reste en inox. Comme il est de tradition, les jus ont été séparés en cuvée et taille, mais les quantités de cette première cuvée étaient plutôt faibles, le tout a été assemblé en bout de course.

Peu de notes d’agrumes dès lors dans ce premier Crémant, mais plutôt des notes fruitées (poire surtout) et florales (acacia), avec une pointe d’amertume en fin de bouche et un rien de salinité. La complexité est moyenne, ce qui est normal pour des jeunes vignes, mais le tout est parfaitement structuré et équilibré. De très bon augure pour l’avenir.

Le vin ayant décroché l’appellation « Crémant de Wallonie » (ce qui permet d’ajouter une indication géographique), Sophie et Dimitri ont choisi de baptiser leur premier effervescent « Brut de Brabant » et envisagent l’avenir avec plus de sérénité à présent. Vu les faibles quantités en 2018, peu de marge d’assemblage était possible, mais les choses évoluent vers un traitement plus parcellaire des vignes. « On va pouvoir commencer à s’amuser », se réjouit Vincent Dienst. Qui lui donnerait tort ?