Elaborés à Paarl, au nord du Stellenbosch en Afrique du Sud, les vins de Roodeberg fêtent un double anniversaire : les 75 ans de leur lancement et 25 ans de présence en Belgique chez Colruyt.
Créée en 1918, la Coopérative des vignerons sud-africains KWV a joué un rôle majeur dans la viticulture sud-africaine et est toujours l’un des principaux producteurs du pays. Quelques années après la fin de l’apartheid, elle a été convertie en entreprise privée.
L’un des vins-phare de la KWV est Roodeberg, une marque lancée en 1949 par le Dr Charles Niehaus sous le nom de Rodeberg Number One. Formé à Geisenheim en Allemagne, Niehaus vient en Afrique du Sud en 1937 achever son doctorat et y restera sous l’aile du professeur Izak Abraham Perold, père du cépage Pinotage et winemaker. A la mort de celui-ci en 1941, Niehaus reprend ses fonctions et les exercera pendant plus de trente ans.
Le succès de la gamme Roodeberg (littéralement « la montagne rouge ») repose sur un assemblage identique pour chaque millésime mais dont 15% peuvent varier et donc innover, ou du moins avoir un style un peu différent chaque année. Le millésime 2022 par exemple est composé de 35% de Shiraz, 34% de Cabernet sauvignon, 10% de Tannat, 8% de Durif, 7% de Merlot et de 6% d’autres cépages.
Un style très apprécié des clients de Colruyt et qui avait séduit l’acheteur de la célèbre enseigne, Eric Van Rysselberghe, aujourd’hui retraité. « Son style est un peu européen mais aussi exotique, m’avait-lui déclaré en 2017 pour Vino, il est boisé mais pas trop et son assemblage le rend très proche de nos habitudes. C’est aussi une belle bouteille qui se reconnaît très facilement dans les rayons, cela contribue également à son succès. »
Jadis importé par Pernod-Ricard, Roodeberg l’est désormais par Schenk qui avait invité quelques journalistes le 20 juin dernier à rencontrer Natasha et James, respectivement commerciale et winemaker de la KWV.
Ce fut l’occasion de déguster avec eux une large partie de la gamme en blanc, rosé et rouge en accord avec un menu des Eleveurs, mais aussi de découvrir “Black – Dark Red Blend”. Il se distingue des autres vins de Roodeberg en étant principalement élaboré avec du Cabernet Sauvignon, mais aussi du Petit Verdot et du Pinotage. Un assemblage très bordelais qui devrait plaire à un large public. Puissant et avec une certaine sucrosité, il est riche en petits fruits noirs, mais aussi très fumé, rappelant que la cuverie a failli disparaître dans les flammes il y a quelques années.
Disponible également chez Spar, le vin sera en promo chez Colruyt en septembre, avec un carton personnalisé et un mini-site auquel on accède en flashant un code QR. Des bulles sont annoncées pour la fin 2024.
Marc Vanel, 02/07/24