Une première en Belgique et même en Europe : quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois unissent leur offre de formations pour préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l’environnement dans les trois provinces de l’Euregio Meuse-Rhin en Belgique et aux Pays-Bas.

Le projet a été lancé ce mardi 22 juin 2021 à Flémalle, dans le vignoble expérimental du Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité (l’ex-vignoble de Celiandre – j’y reviendrai) en présence des autorités locales et des quatre partenaires.

Depuis une vingtaine d’années, la viticulture s’est redéployée en Wallonie et aujourd’hui la province de Liège est celle qui compte le plus de vignobles, soit 70 parcelles sur 100 hectares environ. Et, chose remarquable, nombreux sont ceux qui ont opté pour la viticulture biologique, relevant ainsi le défi du changement climatique et du développement durable.

On retrouve le même nombre de viticulteurs dans les deux Limbourg, ce qui fait donc un total de plus de 200 viticulteurs potentiellement concernés par ce projet initié par le CPFAR (avec Michel Delrée notamment) en collaboration avec trois autres partenaires.

Formation et sensibilisation

Grâce à un budget européen de 1,2 million d’euros et au soutien des autorités locales, le Consortium EMRWINE développera donc durant les trois prochaines  années un programme ambitieux de formation et de sensibilisation visant à créer un réseau eurégional entre les filières de production et de formation dans la vitiviniculture des trois provinces et développer un secteur écologique, durable et local dans ses moyens de production et dans sa consommation, tout en répondant à la demande citoyenne d’une agriculture plus durable et plus responsable.

Le projet EMRWINE souhaite également augmenter l’employabilité des jeunes en travaillant sur une amélioration de la formation dispensée dans les centres d’apprentissage par la mise en place de programmes communs tenant compte des connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

Charte des pratiques durables

Des journées d’échanges entre les apprenants et professeurs des régions partenaires seront organisées ainsi que des ateliers de sensibilisation pour les professionnels mais aussi pour les citoyens, ainsi que divers programmes conjoints de formation pour les techniciens, équipes éducatives, étudiants et professionnels.

Enfin, la communication s’organisera autour de la création d’une charte de pratiques durables pour le vin de l’Eurégio Meuse-Rhin qui aura pour objectif de garantir le respect de pratiques écologiques tant au niveau de la production que de la consommation. Il s’agit de repenser la philosophie viticole sur l’EMR en changeant les pratiques dans les vignobles, comme la réduction des intrants dans les exploitations.

Les partenaires

Plus d’infos: emrwine-fr – Site également en NL, DE et EN

Marc Vanel, 24/06/21