La nouvelle date et le nom des finalistes du Concours du Meilleur Sommelier de Belgique ont été annoncés ce dimanche 18 octobre sur Facebook par Kris Lismont, président de la Gilde des Sommeliers.

L’édition du Concours 2020 ne ressemblera décidément à aucune autre : report de la finale pour cause de Covid-19, cinq candidats demi-finalistes au lieu de trois traditionnellement et absence du public.

Trois candidats sont arrivés ex-aequo et devront réussir une épreuve supplémentaire juste avant le début de la finale, dont ne sortira qu’un seul gagnant qui sera donc troisième finaliste en course.

Les candidats

Il s’agit de :

  • Maxime Sanzot, du restaurant Pré de chez vous à Vedrin (Namur), (le chef Julien Malisse a travaillé notamment à L’air du temps et à L’Essentiel.
  • Charlotte Crul, du restaurant étoilé Cuines,33 à Knokke-Heist, tenu depuis 2011 par le chef Edwin Menue (ex-Oud Sluis et Escabèche), et de
  • Trésor Vets, du restaurant bi-étoilé The Jane à Anvers où il gère le service de « J’Enoteca » au premier étage du célèbre restaurant sous la direction de Gianluca di Taranto, vainqueur du titre l’an dernier.

Un de ces trois sommeliers rejoindra donc les deux autres finalistes d’ores et déjà confirmés :

  • Dries Corneillie, du restaurant De Jonkman à Bruges, deux étoiles également, et deuxième l’an dernier, et
  • Stéphane Dardenne, du restaurant 2-étoiles L’air du temps à Liernu et troisième au concours 2019,

 

Montage personnel – Photos Gilde des sommeliers et Facebook des candidats

 

Sans public

La finale est fixée, toujours au Caliclub à Drogenbos, au dimanche 22 novembre 2020, mais contrairement aux habitudes, elle se tiendra sans public, à huis clos. Une retransmission sur les réseaux sociaux est prévue.

Marc Vanel, 19/10/20