Le Solaris 2018 Villa Beau-Site du vignoble de Genval est une belle surprise, je l’ai dégusté hier soir.

Pour rappel, ce vignoble est une initiative du Comité de quartier de l’avenue des Combattants à Genval lancée en 2007. Après quatre années préparatoires, près de 650 pieds de vignes de Solaris, parrainés par les habitants, ont été plantés en avril 2011 sur un terrain mis à disposition par la Commune derrière la magnifique villa du Beau-Site dessinée par Paul Hamesse.

Dans le même temps, 200 autres pieds de vigne ont été plantés dans les jardins voisins et sont vendangés en même temps que la parcelle principale. La démarche est avant tout conviviale et s’inscrit dans une mouvance dynamique de vignobles participatifs, comme à la Hulpe, Sirault ou quelques autres en Wallonie.

La première vendange a eu lieu en 2013, mais elle fut anecdotique. Depuis, les amateurs se sont formées et la qualité s’améliore chaque année.

Issu de la sixième vendange, le Solaris 2018 est doté d’une robe brillante, le nez est franc et riche d’agrumes. En bouche, le vin est ample et gras, on y retrouve les agrumes du nez qui témoignent d’un Solaris bien mûr et maîtrisé, sans l’exubérance que d’autres vignerons lui accordent.

genval2

Les conditions climatiques de 2018 ont été tellement favorables que le petit vignoble a donné naissance à un second vin. Toujours un mono-cépage Solaris mais en vendanges tardives récoltées fin octobre de l’an dernier.

Dans la filiation aromatique directe du précédent, toutes les qualités du premier vin montent ici d’un cran. Le vin est d’une très belle pureté et se laisse déguster avec grand plaisir.

Vu le projet participatif des Vins de Genval et la production limitée, le vin n’est pas à vendre mais se déguste lors des apéros du vignoble le vendredi soir (comme hier) ou lors des Fêtes de quartier.

Enfin, chaque année, un artiste dessine la contre-étiquette des bouteilles. En 2018, elle est signée Xavier Deutsch.

Infos: blog des Vins de Genval

Marc Vanel