Comme chaque année, Olivier Krug a présenté la nouvelle Krug Grande Cuvée à la presse, mais cette fois en visioconférence. La Maison propose à ceux qui l’achètent une expérience originale en immersion dans la musique du Belge Piet Goddaer, alias Ozark Henry, le tout en grignotant des tapas proposés par Nick Bril, chef du restaurant The Jane à Anvers.

 

Krug Grande Cuvée est la signature emblématique de la Maison Krug qui entend offrir à ses clients  chaque année depuis 1843 un champagne d’une grande richesse et d’une fine élégance, au-delà des millésimes. Cette 169e Édition assemble 146 vins de réserve issus des vendanges de 2000 à 2013, cette dernière année offrant la structure du vin. Comme à l’habitude, cette bouteille a séjourné 7 ans en cave avant d’être commercialisée.

Orchestre

Quatre mois après la France, le vin a été présenté à la presse belge le 30 juillet dernier par Olivier Krug, 6e génération de la famille, qui voit son champagne comme le résultat d’une partition jouée par un orchestre dirigé par la chef de cave Julie Cavil et lui-même, un orchestre où les musiciens sont des parcelles et les cépages des instruments. La difficulté principale étant d’identifier les meilleurs musiciens pour rejouer une musique qui en réalité n’a jamais été écrite par le père fondateur Joseph Krug.

Pour cette nouvelle Grande Cuvée, l’équipe a, comme à son habitude, auditionné 250 vins de l’année et 150 des années antérieures avec pour seul guide l’intuition afin d’obtenir la plus belle harmonie.

Quelque 146 vins ont donc été assemblés dans le cas présent (43% Pinot noir, 35% Chardonnay et 22% Meunier) et donnent une cuvée au nez légèrement oxydatif, avec des touches levurées, une bouche très marquée par les agrumes (citron vert, pamplemousse, zeste), quelques saveurs d’amande et une finale étonnamment saline qui s’estompe au fil de la dégustation. Un vin légèrement en retrait d’éditions différentes, mais incontestablement du Krug, avec beaucoup de finesse.

 

Ozark Henry, ambassadeur Krug (© Krug)

Musique, maestro

Tant qu’on est dans le registre musical, relevons bien sûr les nombreuses expériences d’accords musicaux menées par Krug avec des artistes de tous bords tels que les pianistes classiques Jean-Philippe Collard et Marcela Roggeri, l’auteur-compositeur Keziah Jones, le maître du jazz moderne Jacky Terrasson ou depuis 2015, le Belge Ozark Henry. Les listes de lecture et les podcasts de ces artistes sont d’ailleurs disponibles en ligne sur krug.com.

Pour cette 169e Grande Cuvée, Piet a enregistré divers sons qu’il module pour exprimer l’impact du temps sur les vins de l’année. Enregistré avec l’ensemble vocal britannique Voces8 selon la technique dite de la 8D, cette suite sonore s’écoute au casque, les yeux fermés, un verre de Krug à la main. D’après Olivier Krug, la musique influence la dégustation et la perception des arômes, mais il faut avouer que c’est beaucoup moins convaincant que le vin lui-même. Peut-être n’est-ce tout simplement l’évolution du champagne dans le verre ?

Vous pouvez vous faire votre propre opinion, car chaque acheteur d’une bouteille de cette nouvelle Cuvée entre le 15 août et le 15 septembre via le caviste « de Windmolen » (169,50€) aura accès à la plateforme Krug Encounters pour vivre cette expérience musicale… Quant aux tapas de Nick Bril (poivrons marinés et thon blanc, foie gras sur toast et bonbons de chocolat au sel de mer), il n’y a 28 colis disponibles, peu de chances donc de les décrocher. Quoique, si vous allez très vite…

Marc Vanel, 31/7/21 – Photos fournies par Krug

A lireaussi : mon article de 2016 « Krug : musique et champagne »