Fermant un triangle imaginaire avec Ruffus et le Domaine du Chant d’Eole, le vignoble de Nouvelles a été planté en 2018 par le Belge Vincent De Busscher en association avec la Champenoise Laurianne Lejour. Les premières bouteilles sont en cours d’élevage, mais ses propriétaires viennent déjà de planter une seconde parcelle à Havay, quasiment à la frontière française.


« Nous avons planté à l’alsacienne, expliquait en 2018 Vincent De Busscher, tous les deux mètres, un modèle basé sur la culture extensive, ce qui permet d’avoir une culture plus saine. Les vignes seront hautes, et la culture sera biologique en méthode intégrée, c’est-à-dire naturelle tant que cela marche, mais sans agents CMR. Tous nos produits ont été sélectionnés par l’Université de Gembloux qui nous suit de près. Les porte-greffes respectent la minéralité du sol, nous avons planté 10.000 pieds de Chardonnay, 3500 de Meuniers et 3400 de Pinots noirs sur 4,2 hectares. Et il y a du potentiel autour de nous. »
.

Diversifier les terroirs

Comme pour la première parcelle plantée à Nouvelles sur les minières de silex de Spiennes, Vincent et Laurianne se sont lancés à la recherche d’un terroir d’excellence propice à l’élaboration de vins effervescents, ils ont pu convaincre un partenaire local, Guy Paternoster, de prendre part à leur projet.

« Nous avons trouvé une pépite à moins de 5 kilomètres de notre première parcelle, confie Laurianne, un coteau à l’ensoleillement favorable pour obtenir une bonne maturité. Les fosses pédologiques ont révélé des merveilles : à cet endroit, le sol est argilo-calcaire, la craie est tendre et friable, permettant aux racines de s’y enfouir profondément pour rechercher l’eau, nourrissant idéalement les futurs Chardonnays et Pinots noirs, tout en conférant au vin finesse et légèreté. »

Quelque 7500 nouveaux plants ont été plantés le week-end dernier, comme autant d’enfants à élever ! « Nous espérons que la météo leur sera favorable cet été, car les jeunes plants sont sensibles au manque d’eau et malheureusement la sécheresse estivale est de plus en plus fréquente. »
.

L’objectif est bien sûr ici de diversifier les terroirs. « Chaque lieu à sa personnalité unique, poursuit Vincent, autant de richesse et de diversité qui s’exprimeront dans le vin. La première cuvée, issue de la parcelle de Nouvelles, est gourmande et séduisante et elle vient d’entamer son vieillissement en bouteille. Nous avons hâte de pouvoir goûter celle qui sera issue de cette nouvelle parcelle, mais d’ici là, quelques centaines d’heures de travail nous attendent ! Nous continuerons notre plantation en 2021 sur les mêmes terroirs. Un bel équilibre entre les parcelles de Nouvelles et d’Havay. Une belle répartition des risques également, la météo étant de plus en plus capricieuse. »

Nous suivrons avec attention l’évolution de ce vignoble très prometteur par ses pratiques culturales les plus saines possibles.

Marc Vanel, 02/05/20