Au sud de Courtrai, les vignerons du Heuvelland bénéficient d’une AOP pour leurs vins depuis 2005. Comme chaque année, ils vous ouvrent leurs portes les 2 et 3 juillet prochain.

Clairement engagés dans une démarche de production durable –ils sont les premiers à avoir une charte de durabilité, les vignerons du Heuvelland ont formé l’association “Vintage Heuvelland” pour promouvoir leurs vignobles et vins. L’asbl regroupe 20 domaines viticoles de la région du Westhoek qui représentent, avec 75 ha de vignes, 10% de la surface viticole belge. En 2022, 250.000 bouteilles devraient être embouteillées, du moins si la saison se poursuit de la sorte.

Nous sommes ici au coeur des Monts des Flandres, connus pour le tourisme cycliste, et les courses qui y passent. Le point culminant de la commune (et aussi le plus connu) est le Mont Kemmel (156 m – le point culminant de Belgique). Suivent le Mont Vidaigne (136 m), le Mont rouge (129 m), le Mont-Aigu (Scherpenberg – 125 m) et un mont moins élevé sur lequel se trouve Wytschaete (Mont de Wytschaete).

Chaque année, les journées « Vignobles ouverts » attirent plus de 1000 visiteurs le premier week-end de juillet. Aucun inscription n’est requise, la première dégustation coûte 5 euros et chaque nouveau vin à étape coûte ensuite 1 euro.

 

De g. à dr. : Thierry Dehu, Ward Six et Martin Bacquaert – © Vanel

 

Quelques domaines à visiter (mais il y en a d’autres)

  • Monteberg : on démarre avec le plus ancien domaine de la région: Monteberg, créé par Jean-Pierre Six en 1996 et repris par son fils Ward. En avril dernier, la propriété est passée de 10 à 12ha avec 11 variétés cultivées et la production est largement dominée par les raisins blancs vinifiés en vins tranquilles ou en effervescents.
  • Non loin de là, et en collaboration avec la famille Six, le Champenois Thierry Dehu a planté 1.5ha de Pinot noir et de Pinot meunier en 2018. Son effervescent « Louis van’t Hooghof » est une pure merveille que l’on trouve chez les cavistes belges les plus pointus (et chanceux).
  • Entre-Deux-Monts : Situé à Westouter, Martin Bacquaert est l’un des vignerons belges les plus actifs. Partie de 25 ares plantés par son père en 2004, la propriété couvre aujourd’hui, 19ha, auxquels s’ajoutent 4,5ha en suivi technique. Toute la gamme (blancs, rosés, rouges, bulles) est ici produite et dépasse les 100.000 bouteilles, dont 60% de bulles. Le Bacquaert Brut et le Wiscoutre Brut sont de loin les fleurons de la maison, et l’assemblage rouge Acolon-Pinot noir est plutôt surprenant. Une nouvelle salle de dégustation accueille les visiteurs qui peuvent suivre une route oenotouristique de parcelle en parcelle avec des panneaux explicatifs également adaptés aux enfants qui adoreront le télésiège qui survole les vignes !
  • Ferme d’Hellekapelle: Planté en 2009 par Michel et feu son épouse, ce petit vignoble de 2ha se partage entre Pinot noir d’un côté, Auxerrois et Chardonnay de l’autre. A découvrir: un étonnant blanc de noirs à base de Pinot noir, Koolwitje.
  • Koudekot: Un seul hectare pour Peter Dael, cet ancien graphiste reconverti en viticulteur pour ses vieux jours, qui produit des vins originaux et naturels à base d’Acolon, de Regent (qui donne un superbe rosé), de Frühburugunder (Noir Barriq) et, surtout de Zweitgelt (vinifié en “blanc de bleu”. A découvrir.
  • Vidaigne: Si l’on connaît bien le remarquable Regent du Dr Herman Schotte, on connaît moins son Johanniter (excellent !) ou son assemblage Bacchus-Regent 2017. A mettre dans tous les verres.

Jan Staelens, grand patron d’IMAGIX – © Vanel

  • Cense de l’alouette: Grand patron des cinémas Imagix à Mons, Jan Staelens est aussi vigneron à Nieuwkerke où il cultive depuis 2018 1ha de Pinot noir, Chardonnay, Auxerrois et Pinot meunier. Les premiers vins sont tranquilles mais ne le resteront pas longtemps. Sans conteste, un domaine à suivre ! Ne pas louper la cuvée Léon 2020 ou le Meunier rosé.
  • Ravenstein : Dirk Talpe et son épouse sont horticulteurs depuis 25 ans mais ils ont décidé d’arrêter leur activité pour dr consacrer à la viticulture. Plantés en 22017 à Wervik en plusieurs parcelles, leurs 5,5 hectares (+ 3,5 plantés par un investisseur) donnent des vins vifs et frais, les effervescents bénéficient d’un élevage de 18 mois. Magnifique salle d’accueil du public. Vaut le détour, comme on dit.

Plus d’infos : vintageheuvelland.be (site en FR-NL)

Marc Vanel, 28/6/2022