C’est l’un des plus anciens et des plus importants vignobles flamands : trois générations de Bacquaert sont à sa base, Jean, Yves et Martin à présent.

Les premiers terrains ont été acquis par le grand-père Jean, au milieu du siècle dernier, entre le Mont Rouge et le Mont Noir dans le Heuvelland. Mais il n’était alors pas question de vignes. C’est plutôt Yves, le père, marchand de vins et de boissons, qui a légué le désir d’entreprendre à son fils Martin et lui a surtout inspiré l’idée de faire du vin lui-même.

Poussé par son amour de la nature, Martin s’est lancé dans des études de bio-ingénieur, et se frotte à la vigne, grâce au fils d’un vigneron français avec qui il avait sympathisé. Il part alors en France se former à Montpellier, il y obtient le diplôme d’œnologue et fait des stages et travaille dans plusieurs domaines viticoles de renom. Fort de ces expériences internationales, Martin s’est senti prêt à produire lui-même des vins en Belgique.

 

Les premiers pieds du vignoble – © Entre-deux-Monts

 

En 2004, Martin et son père plantent 1000 pieds sur les terres du grand-père, l’aventure peut commencer, « Entre-deux-Monts » fait aujourd’hui 25 hectares (20 en propre et 5 en location) et produit 60% de vins effervescents avec des cépages classiques (Chardonnay surtout) et 40% de vins blancs.

« Tout a bien marché dès le début, se souvient Martin, même si la maturité n’était pas toujours au rendez-vous. Je travaillais seul, les vendanges se faisaient à la main, ce n’était pas toujours facile. Après 5 ou 6 ans, je n’étais plus tout seul et puis, après 10 ou 12 ans, on a en quelque sorte été aidés par le changement climatique, avec des vendanges qui arrivaient deux à trois semaines plus tôt. Sauf cette année, où on va aller au-delà du 15 septembre. La fleur n’a pas encore commencé (l’entretien date du 18/6/24), et il faudra compter 90 à 100 jours quand ce sera le cas. »

Une partie de la gamme : Quatre Cépages et Pinot La Douve viennent de remporter une médaille au CMB2024. Voir article séparé.

 

Pas de rouge

«Nous sommes proches de la Mer du Nord, poursuit Martin, avec un climat plutôt frais, qui ne nous permet pas de faire des vins rouges. Notre typicité est avant tout la fraîcheur, et un degré d’alcool pas trop haut. Le climat frais est parfait pour l’élaboration de vins mousseux. »

Aujourd’hui, outre Martin et son épouse et l’équipe comporte quatre ETP (équivalents temps plein), et un ou deux saisonniers selon les besoins, soit une équipe de sept personnes.

« C’était mon premier boulot, relève Martin, on est fiers de fêter nos vingt ans. Nous allons continuer à miser sur le qualitatif, rester dans les bulles et les blancs dans un style frais. J’ai aussi planté 1 hectare de Souvignier gris en 2023, je ne suis pas contre les cépages résistants, ce n’est qu’un début…

Nous ne sommes pas en bio, mais nous faisons un maximum d’efforts pour minimiser notre empreinte carbone. Nos pulvérisateurs sont équipés de panneaux récupérateurs, mais ce n’est pas tout bien sûr. Nous utilisons par exemple des bouteilles plus légères, nos cartons de bouteilles sont recyclés, nous avons 2 parcs solaires, nous avons planté 5 km de haies autour des vignes et quelques dizaines d’arbres autour des parcelles, et enfin toutes nos parcelles sont enherbées afin de stocker plus de carbone dans nos précieux sols. »

 

Magnifique vue depuis la terrasse du chai – © Vanel

Nouveautés

Pour fêter dignement ce 20e anniversaire, Entre-Deux-Monts a annoncé ce 25 juin trois nouveautés :

  • l’achat d’un bâtiment voisin pour aménager un chai de 3000m2 permettant de centraliser la production ert développer l’oenotourisme ;
  • le lancement d’une nouvelle ligne de vins « La Collection Héritage », des effervescents qui ont passé 4 ou 5 ans sur lattes, et un blanc tranquille avec les plus vieilles vignes du domaine ;
  • l’organisation d’un événement annuel qui attire plus de 2500 personnes : Wine Walk et Wine Trail, des promenades de 5, 10, 20 ou 30 km.

Le calendrier des événements à venir :

  • 6 et 7 juillet: Open Wijngaardfeesten et événement public des 20 ans
  • 22 octobre: dégustation de vins d’Entre-Deux-Monts chez Belgian Wines Anvers
  • Octobre : Semaine belge à Ter Groene Poorte à Bruges
  • 14 novembre: Entre-Deux-Monts wine & dine chez Merlijn Beselare

Plus de détails sur www.entre-deux-monts.be/fr/

Vins en vente chez Popsss.com, Mig’s wine World, Oeno-Belgium, Avinum, Rob, Discover Belgium, Belgian Wines,…

Marc Vanel, 25/06/24