Fin de mandat pour Michel Chapoutier à la présidence de l’Interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, Inter Rhône en abrégé. Sans surprise, c’est le vice-Président Philippe Pellaton qui prend la relève.

La cinquantaine à peine engagée, Philippe Pellaton est loin d’être un novice. Président depuis 2003 de la Coopérative de Laudun qui fusionne peu de temps après avec la Cave de Chusclan, c’est sous sa direction que la coopérative est rebaptisée Maison Sinnae en 2019 avec l’ambition de quitter le vrac. La Cave est aujourd’hui le premier opérateur en Côtes du Rhône.

Gérant du domaine Combe Ferreol, Philippe Pellaton a également exercé plusieurs mandats à la tête du Syndicat général des Côtes du Rhône et était vice-président d’Inter Rhône depuis 2009.

Enfin, au niveau national, Philippe Pellaton est également secrétaire général de la Confédération nationale des vins d’origine et préside la Fédération des AOP du Sud-Est  ainsi que le Comité régional vins de l’INAO pour la région de la Vallée du Rhône.

A son programme figurent notamment les points suivants :

  • Poursuite du développement stratégique de diversification et de hiérarchisation : pallier la décroissance des vins rouges en poussant surtout les blancs mais aussi les rosés.
  • Valorisation par la hiérarchisation des Appellations et des labels environnementaux : développer la montée en puissance des Côtes du Rhône Villages avec indication géographique et des Crus et encourager tous les acteurs à adopter un comportement responsable et à entreprendre une démarche environnementale.
  • Maintien de l’équilibre entre l’efficacité économique, le respect de l’environnement et le progrès social (approche dite RSE – Responsabilité sociale des entreprises). Afin d’inciter toutes les parties prenantes des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône à le suivre, il pourra s’appuyer sur l’exemplarité d’Inter Rhône qu’il souhaite faire labelliser.
  • Restructuration des pôles de compétences de l’Interprofession.

Philippe Pellaton a évidemment abordé la question de l’impact de la crise sanitaire et du confinement, évoquant notamment des mois d’avril-mai en baisse de 40% en France et surtout dans les caveaux où les visites ne sont plus possibles et où on enregistre des baisses de ventes de 80 à 90% !

Seule la grande distribution a performé durant ces périodes, surtout avec les MDD (Marques de distributeurs) et les bag-in-box de vins rosés surtout (Ventoux).

Mais les baisses sont les plus fortes en Chine (45%) et aux Etats-Unis (16%), deux marchés qui étaient ciblés tout particulièrement depuis plusieurs années. Il faudra du temps pour retrouver la fluidité d’avant.

Marc Vanel, 7/11/20